Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Et si nous fouillons l’histoire du « Capitaine Dreyfus » pour mieux comprendre les choses ?

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Et si nous fouillons l'histoire du "Capitaine Dreyfus" pour mieux comprendre les choses ?

« Capitaine Dreyfus » de son vrai nom « Alfred Dreyfus » est né le 9 octobre 1859 à Mulhouse, en Alsace, alors territoire français. Il a suivi une carrière militaire et est devenu capitaine dans l’armée française. En 1894, il a été accusé à tort de trahison pour avoir prétendument transmis des secrets militaires à l’Allemagne, alors considérée comme l’ennemi principal de la France.

L’Affaire Dreyfus a déclenché une controverse majeure en France. Dreyfus a été condamné lors d’un procès secret et inique en 1894 et dégradé publiquement en tant que traître. Cependant, des preuves ultérieures ont montré que Dreyfus était innocent et que les preuves contre lui étaient falsifiées. Malgré cela, il a été soumis à une deuxième condamnation en 1899, mais cette fois-ci à une peine moindre.

L’affaire a polarisé la société française entre les dreyfusards, qui soutenaient Dreyfus et exigeaient sa réhabilitation, et les anti-dreyfusards, qui croyaient en sa culpabilité et défendaient l’honneur de l’armée. Parmi les dreyfusards figuraient des intellectuels, des écrivains et des politiciens progressistes, dont Émile Zola, qui a publié son célèbre article « J’accuse…! » en 1898, accusant le gouvernement d’antisémitisme et réclamant justice pour Dreyfus.

Finalement, en 1906, après de longues années de lutte et de campagnes en faveur de sa réhabilitation, Dreyfus a été gracié par le président Émile Loubet. Il a été réintégré dans l’armée et a servi pendant la Première Guerre mondiale, recevant plus tard la Légion d’honneur pour ses services. Dreyfus est décédé le 12 juillet 1935 à Paris.

L’Affaire Dreyfus a eu un impact majeur sur la société française, mettant en lumière des questions telles que l’antisémitisme, l’injustice et la liberté de la presse. Elle a également conduit à des réformes dans le système judiciaire français et a renforcé les mouvements pour les droits de l’homme et l’égalité en France.

##Capitaine Dreyfus##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION