Se connecter avec nous

Politique

Togo : Faure Gnassingbé est le Président du Conseil selon Gilbert Bawara

Avatar de Leg Arthur

Publié

sur

Togo : Faure Gnassingbé est le Président du Conseil selon Gilbert Bawara

La nouvelle constitution du Togo représente un grand changement aussi bien pour la nation que pour le président actuel, Faure Gnassingbé. En effet, dans le cadre de la 5ème République, Faure Gnassingbé continuera à jouer son rôle clé, mais à un nouveau poste : celui de Président du Conseil des Ministres.

Un entretien exclusif pour éclaircir les ambiguïtés

Lors d’un entretien exclusif avec la chaîne New World TV, le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara, a clarifié plusieurs points d’incertitude concernant la nouvelle constitution, promulguée le 6 mai dernier par le président de la République. L’un des principaux sujets abordés par le ministre était le nouveau rôle de président du Conseil des ministres.

Un poste stratégique pour Faure Gnassingbé

Selon l’article 50 de la Constitution, le président du Conseil est le chef du gouvernement, il préside les conseils des ministres et commande les forces armées. Cette centralisation du pouvoir place l’administration, l’armée et les forces de sécurité sous la direction directe du pouvoir exécutif. La question est donc : qui occupera ce poste stratégique ?

Une désignation automatique selon la constitution

Le ministre Bawara a précisé que la nomination du président du Conseil est presque automatique. La Constitution stipule que ce poste doit être occupé par le chef du parti politique majoritaire ou de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale. Actuellement, Faure Gnassingbé est le président du parti UNIR (Union pour la République).

« Le président du parti aujourd’hui, c’est Faure Gnassingbé, le chef du parti UNIR. Par conséquent, il est désigné pour devenir président du Conseil. Ensuite, l’Assemblée nationale saisit la Cour constitutionnelle pour la prestation de serment du président du Conseil. Ainsi, tout est possible, » a expliqué le ministre en réponse à une question du journaliste Gilles Boko.

CSAF

La Confirmation de Faure Gnassingbé comme Président du Conseil des Ministres

Le ministre Bawara a également confirmé que Faure Essozimna Gnassingbé sera le premier président du Conseil des ministres au Togo, conformément à la Constitution. « Ce n’est pas simplement une question de désir personnel. La Constitution l’exige. Il respectera cette disposition, » a-t-il ajouté.

La Question du Prochain Président de la République

À la lumière de ces clarifications, une question persiste : qui sera le prochain président de la République du Togo ? Le nouveau cadre constitutionnel semble prévoir une réorganisation des rôles au sommet de l’État, tout en consolidant la position de Faure Gnassingbé dans une nouvelle fonction exécutive essentielle.

Rejoignez notre communauté pour ne rien rater.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION