Se connecter avec nous

Actualités

Togo – Éducation : Prof. Dodzi Kokoroko fait avancer la réforme de la carte scolaire

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo -Éducation : Prof. Dodzi Kokoroko fait avancer la réforme de la carte scolaire

Le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique (MEPST), le Professeur Komla Dodzi Kokoroko, annonce une avancée dans le domaine de l’éducation au Togo. Une initiative capitale voit le jour avec la création d’un comité de coordination dédié à la mise en œuvre de la carte scolaire à travers le pays. Cette démarche vise à réorganiser et à optimiser le système éducatif, de la base jusqu’au niveau secondaire.

Harmonisation à tous les niveaux

Ce comité, décliné au niveau régional, préfectoral et communal, agira comme un pilier essentiel dans la réalisation de cette réforme ambitieuse. Sa mission première sera d’orchestrer de manière harmonieuse les différentes étapes de déploiement de la carte scolaire, assurant ainsi une transition efficace vers ce nouveau modèle.

Structuration et fonctionnement du comité

Sous l’autorité du Ministre en charge des enseignements primaire et secondaire, le comité de coordination se voit confier la responsabilité cruciale de superviser la mise en place de la carte scolaire. Pour remplir cette mission, il sera épaulé par une Equipe technique nationale de mise en place de la carte scolaire (ETNCS), chargée de définir les orientations générales et d’analyser les rapports issus des différentes régions du pays.

Décentralisation et responsabilités régionales

Au niveau régional, des Commissions régionales seront établies, présidées par les préfets des chefs-lieux respectifs. En collaboration avec des Équipes techniques régionales (ETRCS), ces commissions seront chargées d’analyser les rapports et les demandes spécifiques au second cycle du secondaire dans leurs régions respectives.

Mise en place au niveau préfectoral et communal

Parallèlement, des Commissions préfectorales de la carte scolaire seront instaurées, sous la direction des préfets de chaque préfecture. Leur rôle consistera à centraliser et à analyser les rapports concernant le premier cycle du secondaire. Au niveau communal, une commission technique de coordination sera responsable de l’évaluation des besoins en préscolaire et en primaire.

##Dodzi Kokoroko##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION