Se connecter avec nous

Santé

Santé : Voici 8 remèdes naturels contre les hémorroïdes (Testé et approuvé !)

Avatar de Richard

Publié

sur

Santé : Voici 8 remèdes naturels contre les hémorroïdes (Testé et approuvé !)

Les hémorroïdes désignent des vaisseaux sanguins dilatés dans la partie inférieure du rectum et de l’anus. Une crise peut vraiment être douloureuse. Parmi les causes principales : la constipation, une mauvaise circulation veineuse de retour, un engorgement du foie, la grossesse… Heureusement, des remèdes naturels (homéopathie, plantes, huiles essentielles…) permettent de calmer une crise.

Par exemple, la naturopathie propose une approche globale qui couvre l’alimentation, le mouvement, la psychologie, les plantes, les huiles essentielles et l’hydrologie. « Il ne faut pas penser qu’une plante est juste un substitut naturel et magique à un médicament chimique », rappelle Ketty Orain-Ferella, que nous avons interviewée à ce sujet.

Des eaux riches en fer et magnésium

La première stratégie commence donc par rétablir un transit normal. Pour sortir de la constipation, la naturopathe recommande avant tout de boire beaucoup d’eau et pourquoi pas de faire des cures régulières d’eaux riches en fer et magnésium comme la Rozana, l’Hépar ou la Quézac.

Le psyllium

Ketty Orain-Ferella recommande de prendre une cuillère à soupe de psyllium diluéedans un verre d’eau : »On boit, puis on boit un deuxième verre d’eau pure ensuite. »Autre coup de pouce : prendre une tasse d’eau tiède le matin à jeun.

Le yoga

La deuxième stratégie consiste à améliorer la circulation sanguine . Au-delà des traditionnels bas de contention, la naturopathe insiste sur la nécessité de favoriser le mouvement et de mettre l’accent sur l’activité physique pour « faire circuler ». Il faut alors pratiquer des postures inversées, comme en yoga (la chandelle par exemple) et ne pas lésiner sur les massages . Le brossage à sec avec une brosse adaptée, sur le long terme, a de bons effets.

Les choux

Sur le plan de l’alimentation, la spécialiste propose de manger des fruits et légumes (notamment les légumes verts) en abondance pour les bonnes fibres, mais aussi des céréales complètes ou semi-complètes (adieu riz blanc, pâtes blanches etc.). Il convient de soulager le foie, en faisant une diète.

Le froid

Autre remède efficace évoqué par la naturopathe, le bain dérivatif : »En pratique il s’agit de mettre du froid au niveau du périnée pour activer la circulation et provoquer une vasoconstriction. Il existe aujourd’hui des poches de froid prévues à cet effet (Yokool) à glisser directement dans le slip !

Les plantes : marron d’Inde, chardon-marie, Vigne rouge

Les plantes les plus adaptées sont le marron d’Inde et le chardon-marie auxquels on peut ajouter la vigne rouge.

L’Homéopathie

Le Docteur Avogadri-Boyer, médecin homéopathe, recommande différentes souches qui sont en général à prendre en 5 ou 7ch à raison de 3 granules toutes les heures. Puis le patient peut espacer les prise suivant l’amélioration des symptômes.

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier

La naturopathe recommande de diluer 20 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier dans un flacon de 10 ml et de compléter avec de l’huile végétale de calophylle. A appliquer après la douche et après les selles jusqu’à disparition, même pendant la grossesse.

Quels sont les remèdes naturels pendant la grossesse ?

Pour remédier aux hémorroïdes pendant la grossesse, il faut veiller à assurer un bon transit mais aussi éviter le café et les épices. Il est également important d’activer la circulation en marchant tous les jours et en faisant un peu de yoga. »Dormir ou s’allonger sur le côté gauche afin de soulager la pression sur la veine cave irriguant le bas du corps est également très utile »précise Ketty Orain-Ferella avant de conclure : »J’ajouterai la prise d’eau florale : 2 cuillères à soupe d’eau florale de camomille à diluer dans 1 litre d’eau, à boire tout au long de la journée. »

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION