Se connecter avec nous

Politique

Macky Sall : Quel est ce nouveau poste qu’Emmanuel Macron offre à l’ex-Président sénégalais ?

Avatar de Leg Arthur

Publié

sur

Macky Sall : Quel est ce nouveau poste qu'Emmanuel Macron offre à l'ex-Président sénégalais ?

Macky Sall, l’ex-Président sénégalais vient de s’offrir un nouveau poste. Le président français Emmanuel Macron l’a récemment nommé en tant qu’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P). Ce choix stratégique a placé Macky Sall au centre des réunions de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM), qui se sont déroulées ce lundi 15 avril 2024 à Washington.

Une Transition rapide vers de nouvelles fonctions de Macky Sall

Après son départ de la présidence sénégalaise le 2 avril dernier, l’ex-président sénégalais est automatiquement entré dans ses nouvelles fonctions. En tant qu’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P), il représente la France lors de ces importantes rencontres internationales.

Un conclave axé sur les défis mondiaux

Les réunions de printemps du FMI et de la BM se sont articulées autour du thème ambitieux : « S’attaquer de front aux grands défis mondiaux. Relever en même temps les grands défis mondiaux ». Dans ce contexte, la présence de Macky Sall revêt une importance particulière, soulignant l’engagement de la France dans la résolution des problèmes mondiaux.

La participation cctive de la France

Outre Macky Sall, Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, était également présent lors de ces assises à Washington. Cette représentation démontre l’implication forte de la France dans les discussions économiques et financières au niveau mondial.

CSAF

Des échanges prometteurs avec le Secrétaire Général de l’ONU

En marge de la conférence inaugurale, Macky Sall a eu l’occasion d’échanger avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Cette rencontre a été l’occasion pour Macky Sall de présenter sa mission en tant qu’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P) et d’évoquer les sujets majeurs de discussion. Les deux leaders ont exprimé leur convergence de vues et leur soutien mutuel, soulignant l’importance des collaborations internationales dans la lutte contre les défis mondiaux.

Macky Sall a partagé ses impressions sur cet échange constructif sur le réseau social X, exprimant sa gratitude envers Antonio Guterres pour son soutien à sa mission.

Rejoindre notre communauté pour ne rien rater.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION