Se connecter avec nous

Actualités

Le Tchad défie les États-Unis et dément un redéploiement de soldats américains sur son sol

Avatar de Isabelle

Publié

sur

Le Tchad défie les États-Unis et dément un redéploiement de soldats américains sur son sol
82 / 100

Le Tchad, pays d’Afrique centrale, a formellement contesté l’annonce d’un redéploiement imminent de troupes américaines sur son territoire. Cette annonce avait été faite par le général Kenneth Ekman, représentant du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), dans une interview accordée à Voice of America le vendredi 20 septembre.

CSAF

Six mois après le retrait des troupes américaines

En mars 2024, les forces américaines stationnées au Tchad avaient été retirées à la demande du gouvernement tchadien. Cependant, lors de son interview, le général Ekman a révélé que des discussions étaient en cours pour un retour limité de forces spéciales américaines au Tchad, soulignant que cette décision aurait été prise à la demande de Ndjamena.

Le général Ekman n’a toutefois pas fixé de date précise pour ce redéploiement, expliquant que les négociations sur les modalités de cette mission étaient encore en cours. Ce redéploiement, a-t-il précisé, serait réalisé dans un contexte où la présence de bases militaires étrangères suscite une hostilité croissante dans la région.

Démenti catégorique des autorités

Peu après la diffusion de cette interview, le gouvernement tchadien, par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Abderamane Koulamallah, a vigoureusement démenti cette information. Lors d’une déclaration à RFI à New York, Koulamallah a affirmé : « Nous n’avons eu aucun contact militaire avec les autorités américaines et nous démentons catégoriquement toute discussion concernant un retour des troupes américaines au Tchad. »

WhatsApp Image 2024 06 14 at 19.37.29

Le Tchad affirme sa souveraineté

Dans un communiqué, le gouvernement tchadien a rappelé son statut d’État souverain et maître de ses décisions en matière de sécurité nationale et de coopération militaire. Il a réaffirmé qu’il déterminait librement les termes de ses partenariats internationaux, en soulignant qu’aucun accord de redéploiement de forces américaines n’était en cours.

Présence militaire américaine au Sahel

Les États-Unis disposent de bases militaires dans plusieurs pays de la région du Sahel, notamment une grande base au Niger. Avant leur retrait soudain en mai 2024, les forces américaines étaient stationnées à la base aérienne de Koseï à Ndjamena. Cette base abritait 75 membres des forces spéciales américaines, chargées de soutenir les opérations de contre-terrorisme dans la région du Sahel et du Lac Tchad.

Rejoignez notre communauté whatsapp pour ne rien manquer.

Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.

TALCOM BANN

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION