Education
Togo : Le ministre Kokoroko lance un programme spécial pour renforcer la formation des enseignants
M. Kokoroko, ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, a initié une réforme majeure visant à améliorer la qualité de l’éducation en transformant les Écoles normales d’instituteurs (ENI) en Écoles normales d’instituteurs de la petite enfance et de l’enseignement primaire (ENFPE).
Nouveau programme de formation de deux ans pour les futurs enseignants
Lire aussi : Insolite : une jeune fille déchire le passeport de son petit ami à l’aéroport pour l’empêcher de partir
Avec ce nouveau système, les futurs enseignants des niveaux préscolaire et primaire suivront désormais une formation de deux ans, contre neuf mois auparavant.
Lire aussi : Savanes : Le Ministre Gilbert Bawara annonce un recrutement spécifique de fonctionnaires pour bientôt
Cette réforme, portée par le ministre Kokoroko, s’inscrit dans le cadre du projet 10 de la feuille de route 2020-2025 et vise à former un plus grand nombre d’éducateurs qualifiés, afin d’améliorer le niveau de l’éducation à l’échelle nationale.
Augmentation du nombre d’élèves-maîtres
Lire aussi : Togo : le marché de Kégué en feu !!! ( vidéo )
Depuis la réouverture des ENFPE en novembre 2022, deux promotions ont été accueillies, rassemblant un total de 5 125 élèves-maîtres.
Lire aussi : Faux diplômes : 6 élèves officiers de police bannis
Parmi eux, 2 575 termineront leur formation en octobre 2024 et pourront alors participer aux concours de recrutement d’enseignants pour les écoles publiques. L’allongement de la durée de la formation a pour but de mieux les préparer aux défis de l’enseignement en classe.