Actualités
Le Japon fait des dons en nature au Togo, d’une valeur de plus de 2 milliards FCFA
Le mardi 13 août 2024, Lomé a accueilli une importante livraison d’engrais offerte par le Japon au Togo dans le cadre du Programme de Développement Économique et Social (PDES) 2023. D’un volume total de 5.066 tonnes et d’une valeur de 2,2 milliards FCFA, cette aide a été remise au ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Antoine Lekpa Gbégbéni, par l’ambassadeur du Japon au Togo, Ikkatai Katsuya, lors d’une cérémonie officielle.
La cargaison comprend 3.295 tonnes d’engrais NPK15-15-15 et 1.771 tonnes d’urée. Elle est destinée à améliorer la productivité agricole au Togo, notamment pour les petits producteurs de riz, afin de réduire la dépendance aux importations de riz.
Lire aussi : CEDEAO : la Guinée et le Sénégal ne rejoindront pas l’AES
En parallèle, un nouvel accord d’aide alimentaire a été signé. Ce programme, connu sous le nom de Kennedy Round KR 2024, prévoit l’envoi d’une cargaison de riz d’une valeur de 250 millions de Yens, soit environ 1 milliard de FCFA.
Lire aussi : Agoè : un homme infidèle amène sa maîtresse à l’hôtel et reconnait la voix de sa femme dans la chambre voisine
Depuis 2008, le Togo a déjà bénéficié de 114.692 tonnes de céréales dans le cadre du programme KR, comprenant 81.849 tonnes de blé et 32.843 tonnes de riz blanc, pour un montant total de près de 5 milliards de Yens japonais, soit environ 24,5 milliards de FCFA.
Lire aussi : Togo : Les jeunes togolais auraient dépensé plus de 1000 milliards dans les paris sportifs
Cette initiative vise à « améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, surtout les plus vulnérables ».