Se connecter avec nous

Actualités

Bénin : Boni Yayi s’oppose à une décision de Patrice Talon

Avatar de Richard

Publié

sur

Bénin : Yayi Boni s'oppose à une décision de Patrice Talon

Dans une publication postée ce mercredi 31 janvier 2024, Boni Yayi a clairement indiqué que la révision de la Constitution n’est pas une priorité à l’heure actuelle, à deux ans des élections générales.

Une remise en question de la nécessité de réviser la constitution du Bénin

En effet, l’ancien Chef de l’État remet en question la nécessité de réviser la constitution, soulignant qu’il n’y a actuellement aucun problème majeur qui justifierait une telle action. Pour ce faire, la constitution en vigueur peut fonctionner efficacement jusqu’en 2026.

La révision, un projet politique plutôt que technique

En plus, selon l’autorité, la proposition de révision n’est pas technique, mais plutôt un projet politique visant à atteindre les objectifs personnels du président Patrice Talon pour 2026. Ainsi, il met en garde contre le risque que cette révision serve à favoriser certains intérêts politiques au détriment de la volonté du peuple béninois.

Les craintes d’une interprétation risquée

Le risque que la révision de la constitution ouvre la voie à de diverses interprétations, pouvant conduire à des conséquences inattendues, telles qu’une possible troisième candidature du président Talon, est également souligné par Boni Yayi.

Appel à la prudence et au principe de précaution

Par ailleurs, le président Boni Yayi appelle à la prudence, en soulignant que le principe de précaution devrait prévaloir, et qu’il est préférable de ne pas prendre le risque de réviser la constitution avant la fin du mandat actuel du Président Talon.

Des inquiétudes quant à la motivation et à la pertinence

En réalité, Boni Yayi met en évidence des inquiétudes quant à la motivation et à la pertinence de la révision constitutionnelle proposée, ainsi qu’aux risques potentiels qu’elle pourrait entraîner. Il plaide en faveur du maintien de la stabilité politique et de la cohésion nationale au Bénin.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION