Education
Université de Lomé : bonne nouvelle pour les étudiants
Adama Mawulé Kpodar, Président de l’Université de Lomé, a permis à la coopération éducative entre le Togo et la Turquie de franchir une nouvelle étape grâce à une mission officielle à Istanbul. Achevée début août 2024, cette mission lance la mise en œuvre de l’accord de coopération éducative signé par les deux pays.
Lors de cette visite, Adama Mawulé Kpodar a rencontré plusieurs responsables d’institutions turques, notamment le Président de la Fondation Maarif, le Vice-recteur de l’Université de Galatasaray, et le Président de l’Université Technique d’Istanbul.
Lire aussi : Togo : Les jeunes togolais auraient dépensé plus de 1000 milliards dans les paris sportifs
Les discussions avec la Fondation Maarif ont exploré les synergies entre la vision de la Fondation en matière de formation et de recherche, et le plan stratégique de développement de l’UL. Avec les responsables des universités de Galatasaray et de l’Université Technique d’Istanbul, l’accent a été mis sur un projet de mobilité académique entre les universités des deux pays.
Cette initiative vise à faciliter les échanges entre étudiants et enseignants, à encourager les programmes d’échanges, et à promouvoir la recherche collaborative, tout en offrant aux étudiants de Lomé de nouvelles perspectives académiques et culturelles.
Lire aussi : Agoè : un homme infidèle amène sa maîtresse à l’hôtel et reconnait la voix de sa femme dans la chambre voisine
Cette mission fait suite à la signature, le 30 avril dernier à Lomé, d’un protocole de partenariat entre l’UL et la Fondation Maarif, qui prévoit l’ouverture prochaine d’un Centre d’étude et de recherche sur la Turquie à l’Université de Lomé.
Lire aussi : Le Japon fait des dons en nature au Togo, d’une valeur de plus de 2 milliards FCFA
Ces initiatives promettent de créer et renforcer des opportunités de recherche et de formation à l’Université de Lomé.