Actualités
Togo/Couleur des bâtiments scolaires : Kokoroko fixe une nouvelle règle
Depuis plusieurs années au Togo, on voit souvent des salles de classes, des bâtiments scolaires, des bureaux, des magasins d’établissements scolaires peints de diverses couleurs fantaisistes selon que les locaux sont réalisés par l’État, par une ONG, des associations ou même par tel ou tel parti politique.
Cette diversité de couleurs dans le badigeonnage et la peinture des locaux des établissements scolaires est observée dans plusieurs établissements de Lomé et à l’intérieur du pays.
Ainsi donc, cette situation ne donnerait pas une bonne visibilité au secteur de l’éducation nationale et a fait réagir M. KOKOROKO, l’actuel ministre en charge des enseignements primaires et secondaires.
LIRE AUSSI : Togo : Un jeudi noir pour 255 établissements scolaires privés
De sa réaction, on comprend que les réformes dans le secteur éducatif passent aussi par l’uniformisation des couleurs des bâtiments scolaires.
Togo/Éducation : un code couleur pour les établissements scolaires
En effet, dans un document titré « code couleur (badigeon et peinture) pour les bâtiments scolaires(MEPSTA) », le professeur Komlan Dodzi KOKOROKO met en place un code couleur pour les établissements scolaires que voici :
CODE COULEUR (BADIGEON ET PEINTURE) POUR LES BÂTIMENTS SCOLAIRES(MEPSTA)
- Chaux vive teintée d’ocre jaune sur les murs ;
- Chaux vive légèrement pique d’ocre noir dans les claustras ;
- Chaux vive teintée d’ocre rouge sur les soubassements, les saillies des poteaux, chainages et consoles ;
- Peinture marron No 1680 sur les portes, fenêtres, sur les murs allèges sous claustras et sous tableau a l’intérieur des salles de classe, sur les murs sous claustras à l’extérieur des salles de classe sur la façade principale, et sous l’allège dans le bureau et magasin.