Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Kodjo Gnambi Garba et 8 autres personnalités élus au sein de la CNDH

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Kodjo Gnambi Garba et 8 autres personnalités élus au sein de la CNDH

L’Assemblée nationale togolaise a procédé ce vendredi 15 mars 2024 à l’élection des nouveaux membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), marquant ainsi une étape importante dans la protection et la promotion des droits fondamentaux dans le pays.

Une élection pour la protection des droits de l’homme

Ils sont au nombre de neuf dont, au moins, quatre personnalités de chaque sexe, ayant des compétences pratiques avérées, dans les domaines suivants : droit et justice, sciences humaines, santé, défense des droits de l’homme, protection de l’environnement.

Une représentation équilibrée pour une action diversifiée

Ainsi, l’Assemblée nationale, fonctionnant comme un corps électoral, a élu suivant les domaines :

  • Protection de l’environnement : Monsieur KOLANI Nakodjoua
  • Santé : Monsieur ADJODI Anabadédi
  • Droit et Justice : Madame ATTISO Afi, Monsieur KODJO Gnambi Garba
  • Sciences Humaines : Madame AISSAH-ASSIH Tembe Ashira Irène
  • Défense des Droits de l’Homme : Mme AZAMBO Badabossia, Madame BOURAIMA Adjidjatou, Monsieur KADJA Abalodjam, et Monsieur SANVEE Ohini Kwao Didi.

Un engagement en faveur de la parité

« Pour l’élection de ce jour, l’Assemblée nationale a élu 4 femmes sur les 9 membres. Nous adressons donc, au nom de l’Assemblée nationale, toutes nos félicitations aux personnalités élues de la CNDH », a déclaré Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.

Prochaines étapes : Nomination et serment

Avant leur entrée en fonction, les membres élus seront nommés par décret du président de la République, puis prêteront serment sur convocation de la Présidente de l’Assemblée nationale, devant le bureau de l’Assemblée Nationale.

La CNDH : Gardienne des droits fondamentaux

Érigée au rang des Institutions de la République par la Constitution de 1992, la CNDH a pour missions de promouvoir et protéger les droits de l’homme, de prévenir la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté ou tout autre lieu qu’elle aura identifié.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

##Togo##

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION