Se connecter avec nous

Offres d’emploi

Togo/Opportunité d’Emploi : L’OMS recrute pour plusieurs postes

Avatar de Leg Arthur

Publié

sur

Togo/Opportunité d'Emploi : L'OMS recrute pour plusieurs postes

Titre du Poste : Consultants Nationaux (SSA) Epidémiologistes en appui à la Préparation et réponse aux urgences de santé publique

Niveau Requis : Doctorat

Année d’Expérience Requise : Minimum 2 ans

Lieu du Travail : Lomé, Togo

Description de l’emploi

Le Togo, bien qu’ayant réalisé d’importants progrès dans le domaine de la santé, fait face à des défis majeurs, particulièrement en matière d’urgences sanitaires et de coordination des interventions. La présence de maladies endémiques, les épidémies émergentes et les défis logistiques nécessitent une intervention coordonnée visant à renforcer les systèmes de santé, notamment au niveau des régions et districts sanitaires.

La mise en place opérationnelle d’interventions de santé publique est cruciale pour la prévention, la détection rapide des flambées de maladies, et le déploiement d’interventions rapides pour en limiter la propagation : surveillance, prise en charge des cas, riposte aux urgences sanitaires, vaccination, PCI, et autres mesures de santé publique, suivi et évaluation.

De plus, renforcer la collaboration entre les districts sanitaires et les écoles de formation paramédicales est essentiel pour assurer une formation initiale et continue de qualité pour le personnel de santé. Dans cette optique, des consultants épidémiologistes sont recherchés pour être déployés dans les six régions sanitaires du Togo, afin de renforcer les systèmes existants et mettre en œuvre des stratégies efficaces de lutte contre les maladies.

Objectif de la Consultance

L’objectif global de la consultance est de renforcer la surveillance épidémiologique et la gestion des urgences sanitaires dans les régions et districts sanitaires du Togo. De manière spécifique, les tâches incluent le renforcement de la coordination des activités sanitaires, le soutien à la mise en œuvre de la surveillance intégrée de la maladie et la riposte (SIMR), la gestion des urgences sanitaires, le renforcement de la vaccination, la communication sur les risques et l’engagement communautaire, la prise en charge des cas des maladies à potentiel épidémique, et le suivi et l’évaluation des activités de terrain.

Contexte

tab tech

La pandémie de COVID-19 a souligné les lacunes dans la détection et la confirmation des cas dans de nombreux pays, mais elle a également créé une opportunité pour renforcer les systèmes de surveillance des maladies transmissibles au niveau des districts sanitaires. Le Togo, dans ce contexte, a élaboré un plan d’action national de la sécurité sanitaire mettant l’accent sur la surveillance, mais son évaluation a révélé des insuffisances dans sa mise en œuvre.

La situation épidémiologique est marquée par la récurrence des flambées épidémiques telles que la rougeole, la fièvre jaune, la coqueluche, les oreillons, la méningite, dans un contexte de faibles couvertures vaccinales.

Livrables

Sous la coordination de la Représentante Résidente de l’OMS au Togo et la supervision directe du Coordonnateur du programme, les consultants nationaux auront pour mission de renforcer la coordination des activités sanitaires, mettre en œuvre la SIMR, gérer les urgences sanitaires, renforcer la vaccination, la communication sur les risques, la prise en charge des cas, le suivi et l’évaluation des activités de terrain, et la collaboration avec les écoles de formation paramédicales.

Qualifications, Expérience, Compétences et Langues

Diplômes d’études :

  • Essentiel : Doctorat en médecine ou en sciences de la santé, délivré par une institution accréditée, ou diplôme postuniversitaire en épidémiologie ou santé publique.
  • Souhaitable : Formation en épidémiologie de terrain ou autres domaines de la Santé Publique.

Expérience :

  • Essentielle : Au moins deux (02) années d’expérience dans la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles et dans la santé publique, avec une expérience spécifique dans la gestion des épidémies, y compris la prévention et la maîtrise des épidémies.
  • Souhaitable : Expérience connexe à l’OMS et/ou dans une institution du système des Nations Unies, chez des partenaires du groupe de responsabilité sectorielle de santé, ou dans des organisations humanitaires.

Compétences/Connaissances :

  • Essentielles : Résultats concrets, communication efficace, respect et promotion de la diversité, établissement de partenariats, intégration et travail d’équipe, utilisation efficace des ressources.
  • Souhaitable : Collecte et analyse de données épidémiologiques, supervision d’activités de terrain, connaissance des maladies infectieuses, capacité à coordonner et gérer des projets, tact et élaboration de stratégies claires.

Langues et Niveau Requis :

  • Essentiel : Connaissance approfondie du Français.
  • Connaissance intermédiaire de l’Anglais.

Autres Qualifications :

  • Bonne connaissance des applications Microsoft (Word, Excel, Powerpoint, Bases de données).

Localisation :

  • Bureau de la Représentation de l’OMS-Togo, 53 QAD, Rue Adamè – BP. 1504 Lomé.

Voyage :

  • Le consultant devra voyager à l’intérieur du pays pour l’enquête de couverture vaccinale.

Durée :

  • Six (6) mois à partir de janvier 2024.

Cliquez ici pour postuler

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

csaf

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION