Se connecter avec nous

Offres d’emploi

Togo : Appel d’offres international pour la construction d’une centrale solaire à Dapaong

Avatar de Fulbert Yawo Dovi

Publié

sur

Togo : Appel d'offres international pour la construction d'une centrale solaire à Dapaong

Les autorités togolaises ont récemment lancé un avis d’appel d’offres international pour la désignation d’un énergéticien chargé de la construction de la Centrale solaire photovoltaïque de Dapaong, située à environ 610 km au nord de Lomé.

Renforcement de l’infrastructure énergétique nationale

Selon les détails de cet appel d’offre, consulté par Togo First, le contractant sélectionné sera chargé de la conception, de la fourniture et du montage de la Centrale Photovoltaïque et du Système de Stockage dans un délai d’exécution de douze (12) à seize (16) mois. Les offres sont attendues jusqu’au 4 juin 2024.

Impact sur l’accès à l’électricité

La mise en œuvre de ce projet vise à augmenter la capacité énergétique du Togo et à étendre la couverture nationale. Le pays s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 70% d’ici la fin de l’année 2024.

Un pas vers l’indépendance énergétique

Ce projet s’inscrit dans les initiatives déployées par les autorités togolaises pour atteindre l’indépendance énergétique du pays et faire face à la crise énergétique qui affecte la région. Il est réalisé dans le cadre du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS), ainsi que du RESPITE.

Détails techniques et financement

La centrale solaire de Dapaong, implantée à Dalwak, disposera d’une puissance de 25 Mégawatts-crête (MWc) sur une superficie de plus de 115 hectares, avec un système de stockage de batteries de 40 Mégawatts-heures. Une convention de financement d’environ 40 milliards FCFA a été signée entre une institution financière multilatérale et le Togo pour ce projet.

Un projet d’envergure régionale

Le projet bénéficie d’un soutien substantiel de la Banque mondiale, à hauteur de 311 millions de dollars, dans le but d’accroître l’accès à l’électricité dans plusieurs pays de la région, dont le Liberia, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo.

Perspectives d’avenir

Cette centrale solaire viendra compléter d’autres projets en cours, notamment l’extension de la centrale de Blitta à 70 Mwc, ainsi que la construction de deux autres centrales à Sokodé et à Kara, avec des puissances installées comprises entre 60 et 80 Mwc. Des mini-réseaux solaires sont également prévus pour desservir 317 localités rurales, dans le cadre de l’ambition du Togo d’atteindre une couverture énergétique universelle d’ici 2030 et d’augmenter à 50% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique national.

Consultez l’appel d’offres ici ou Téléchargez-le ci-dessous

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION