Actualités
Sénégal : Ousmane Sonko condamné à deux (02) ans de prison ferme

Une terrible nouvelle fait la une des médias depuis ce 1er juin 2023. L’opposant politique, Ousmane Sonko, vient d’être condamné à deux ans de prison ferme, au grand désarroi de ses partisans.
La chambre criminelle de Dakar a rendu aujourd’hui son verdict dans l’affaire opposant Sonko à Adji Sarr. Ousmane Sonko écope ainsi d’une peine de deux ans de prison ferme pour des raisons de « corruption de la jeunesse ».
LIRE AUSSI : Sénégal : pour expliquer son 3ᵉ mandat, Macky Sall consulte un juriste français…

Ousmane Sonko condamné pour corruption de la jeunesse
Les accusations de viol et de menace de mort ont été écartés par la justice, au détriment de la « corruption de la jeunesse ». Malgré que le leader du PASTEF ait brillé par son absence au procès du 23 mai dernier, il n’a pas pu échapper à la décision de la justice, ce 1er juin 2023.
Cependant, ce farouche opposant n’est pas le seul à écoper d’une peine. Ndeye Khady Ndiaye, le propriétaire du salon de massage incriminé dans l’affaire de viol, a également reçu une peine de 02 ans de prison ferme. Le mobile de sa condamnation est l’incitation à la débauche. Par ailleurs, l’opposant et le propriétaire devront verser chacun une amende de 600.000 francs.
Eu égard de ce verdict, on déduit a priori que le leader de l’opposition ne pourra jouir de ces droits civiques et politiques, lors du scrutin présidentiel de 2024. Sonko serait donc inéligible et disqualifié de la course pour la présidentielle.
Son avocat, Maître Bamba Cissé, a déclaré à la sortie du tribunal, que l’abandon des accusations de viol au détriment de la corruption de la jeunesse confirme la théorie d’un complot orchestré contre son client.

La sécurité renforcée au Sénégal
Pour prévenir des troubles, la sécurité a été redoublée à Dakar, la capitale, avant même l’annonce des sentences de la justice. Selon des correspondants de RFI, le palais de justice a été mis sous haute surveillance, mais des tirs de gaz lacrymogène ont été entendus dans les environs.

Il faut noter que depuis 2021, le maire de Zinginchor dénonce un complot afin de le disqualifier des élections prévues en 2024. Pour l’heure, la situation est toujours tendue dans la capitale du pays.
Restez toujours connectés sur R-freenews.com, le meilleur reste à venir !