Se connecter avec nous

Actualités

Togo/Révision constitutionnelle : Salifou Tikpi Atchadam brise enfin le silence

Avatar de Leg Arthur

Publié

sur

Togo/Révision constitutionnelle : Salifou Tikpi Atchadam brise enfin le silence

Après plusieurs années de silence, Salifou Tikpi Atchadam, le leader du Parti National Panafricain (PNP), a brisé le silence dimanche 31 mars 2024 pour adresser les derniers développements politiques du Togo depuis sa cachette. Le président du PNP a abordé une série de sujets allant de la révision constitutionnelle aux élections régionales et législatives, exprimant sa vision et ses inquiétudes quant à l’avenir politique du pays.

Critiques acerbes envers la révision constitutionnelle

Atchadam a vivement critiqué la récente révision de la Constitution par l’Assemblée nationale le 25 mars dernier, déclarant que cette modification visait principalement à maintenir l’actuel président au pouvoir en évitant les élections présidentielles prévues pour 2025. Selon l’opposant, le président Faure Gnassingbé a opté pour un régime parlementaire afin d’entraver la libre expression du peuple togolais, révélant ainsi des ambitions monarchiques.

Appel de Tikpi Atchadam au boycott des élections

En outre, Atchadam s’est opposé à la participation des partis politiques de l’opposition aux élections, qualifiant ces scrutins de « mascarades électorales ». Pour lui, la priorité devrait être la mobilisation des populations pour empêcher le maintien au pouvoir de l’actuel président. Face à cette situation, le leader du PNP a lancé un appel au boycott des élections du 20 avril 2024, appelant les citoyens togolais à rester chez eux pendant cette période.

Stratégie de pression et mobilisation internationale

Cette stratégie, nommée « Opération Olympio » en référence à Sylvanus Olympio, le premier président du Togo, vise à faire pression sur le régime en place en démontrant l’unité et la détermination du peuple togolais. Dans un second temps, Atchadam a appelé la diaspora togolaise à se mobiliser pour des manifestations à travers le monde, créant ainsi une pression internationale sur le gouvernement togolais.

Un retour significatif sur la scène politique togolaise

Cette déclaration marque un retour significatif de Salifou Tikpi Atchadam sur la scène politique togolaise, illustrant sa détermination à lutter pour un changement démocratique dans le pays.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION