Actualités
RDC : La justice réclame la peine de mort pour l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa et ses alliés
Le procès de Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et figure du mouvement rebelle M23, a pris une tournure dramatique avec les réquisitions du ministère public.
Accusé de trahison et de crimes de guerre, 25 des 26 prévenus, dont Nangaa lui-même, risquent la peine de mort. Seul Nangaa Baseane Putters, membre de la famille de l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, a échappé à cette demande, le ministère public requérant pour lui 20 ans de prison pour participation à un mouvement insurrectionnel.
Lire aussi : Étudiant togolais : voici comment faire pour travailler en France après les études
Le ministère public a également demandé des réparations d’un milliard de dollars américains, soulignant la gravité des accusations contre les prévenus. Les biens immobiliers de Corneille Nangaa, de son épouse et de Jean-Jacques Mamba, ancien député et membre de l’AFC, ont déjà été saisis.
Lire aussi : Nécrologie : Une diplomate togolaise en poste décède au Gabon
La défense a sollicité un délai de cinq jours pour préparer sa réponse, mais la Cour n’a accordé que 24 heures, un laps de temps très court qui met les avocats dans une situation difficile. Le verdict de ce procès, qui pourrait marquer un tournant dans la lutte contre le M23, est attendu avec une grande tension.