Se connecter avec nous

Politique

Présidentielle au Tchad : Voici les 10 candidats en lice pour tourner la page de la transition

Avatar de Leg Arthur

Publié

sur

Présidentielle au Tchad : Voici les 10 candidats en lice pour tourner la page de la transition

Le Tchad se prépare pour une importante étape de son histoire politique avec la sélection de dix candidats pour l’élection présidentielle, lors d’une annonce solennelle par le Conseil constitutionnel ce dimanche 24 mars. Parmi les figures notables se trouvent le président de la transition Mahamat Idriss Déby Kaka, son Premier ministre Succès Masra, ainsi que le premier Premier ministre de la transition, Pahimi Padacké Albert.

La présence d’une femme sur cette liste, en l’occurrence Nasra Djimasngar, est également à souligner, reflétant une avancée dans la représentation politique au Tchad.

Propos des observateurs sur le Tchad

Les observateurs politiques estiment que la compétition se jouera entre le président de la transition et son Premier ministre Succès Masra, tous deux considérés comme les favoris pour la victoire finale.

Cette élection, prévue pour le 6 mai prochain, marque un tournant crucial dans l’histoire récente du Tchad, en mettant fin à une période de transition initiée après le décès du maréchal Idriss Déby Itno en avril 2021, survenu lors de combats sur le front.

La liste des dix candidats retenus comprend également Mansiri Lopsikreo, Bongoro Théophile, Alladoum Djarma Balthaza, Yacine Abdraman Sakine, Mbaïmon Guedmbaye Brice et Beassemda Lydie. La diversité de cette liste reflète la pluralité des aspirations politiques et sociales du peuple tchadien, promettant une compétition électorale animée et stratégique.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

csaf

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION