Se connecter avec nous

Actualités

Nigéria : tentative de coup d’État contre Bola Tinubu déjouée

Publié

sur

Nigéria : tentative de coup d'État contre Bola Tinubu déjouée

La police nigériane est à la recherche active d’Andrew Wynne, un ressortissant britannique accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement de Bola Tinubu. Selon les informations de News360 Nigeria, Wynne aurait parrainé et financé les manifestations EndBadgovernance qui ont secoué le pays début août 2024.

CSAF

Des accusations graves et une fuite à l’étranger

D’après la police nigériane, Andrew Wynne a quitté le pays dès le début des enquêtes. Accompagné de l’un de ses coordinateurs locaux, Lucky Ehis Obiyan, il a été déclaré recherché. Le porte-parole de la police, ACP Muyuwa Adejobi, a confirmé que neuf suspects ont été appréhendés, accusés d’avoir reçu des fonds étrangers pour déstabiliser le pays.

Un réseau de subversion bien organisé

Les premières investigations montrent qu’Andrew Wynne, également connu sous les noms d’Andrew Povich ou Drew Povey, aurait orchestré un réseau de cellules dormantes pour renverser le gouvernement. En utilisant des couvertures comme la « librairie Iva Valley » à Abuja et les « écoles STARS of Nations », Wynne aurait planifié des actions subversives pour créer l’anarchie.

Des preuves accablantes et des objectifs alarmants

Des documents et des aveux ont révélé qu’Andrew Wynne aurait donné des directives pour un changement de régime anticonstitutionnel, finançant ses complices avec des milliards de nairas. Il les aurait incités à attaquer violemment les installations de police et militaires, dans l’espoir de provoquer un bain de sang et une condamnation internationale du gouvernement nigérian.

Des arrestations et des poursuites en cours

La police nigériane a arrêté dix suspects, accusés de crimes tels que financement du terrorisme, trahison, subversion et cybercriminalité. Ils ont été traduits en justice le 2 septembre 2024. Parmi eux se trouvent Angel Love Innocent, Opaluwa Eleojo Simeon, et Michael Tobitoba Adaramoye, alias Leni.

Une coopération internationale pour retrouver les suspects

L’inspecteur général de la police, Kayode Adeolu Egbetokun, a activé les réseaux INTERPOL et autres pour retrouver les suspects en fuite. Il assure que toutes les mesures seront prises pour traduire en justice ceux qui menacent la sécurité nationale. La police rappelle aux citoyens de se méfier des éléments subversifs cherchant à exploiter les manifestations pour des gains personnels.

##Nigéria##

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION