Actualités
Année scolaire 2024-2025 : Le gouvernement supprime les cours ce jour de la semaine
Pour l’année scolaire 2024-2025, le gouvernement a pris une décision qui bouleverse le rythme scolaire des jeunes élèves ivoirien. À partir de cette rentrée, les élèves du préscolaire et du primaire ne fréquenteront plus les écoles le mercredi. Cette nouvelle mesure, annoncée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation le lundi 2 septembre 2024, réduit la semaine scolaire à quatre jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Impact sur le programme éducatif
Cette modification du calendrier scolaire aura des répercussions significatives sur l’organisation des cours, tant pour les élèves que pour leurs enseignants. Le ministère n’a pas encore précisé comment les programmes seront ajustés pour compenser cette journée de moins, mais des adaptations sont à prévoir pour maintenir le niveau d’instruction.
Démarrage des inscriptions pour les préscolaires et le CP1
Par ailleurs, les inscriptions pour les niveaux préscolaire et CP1 ont débuté ce même lundi 2 septembre. Elles se poursuivront jusqu’au vendredi 6 septembre, de 7h30 à 16h30. Les inscriptions peuvent se faire dans les écoles préscolaires publiques, les écoles primaires publiques, ainsi que dans les centres préscolaires communautaires répartis sur l’ensemble du territoire.
Lire aussi : Togo/ le gouvernement alerte sur route nationale N°17 : Soyez prudent sur le tronçon Takpamba-Nali
Conditions d’inscription : qui est concerné ?
Les critères d’inscription varient selon l’âge des enfants. Pour le préscolaire, les enfants de 3 à 5 ans pourront être inscrits dans les écoles offrant les sections petite, moyenne et grande. Les enfants de 4 à 5 ans pourront être accueillis dans les écoles ayant les sections moyenne et grande, ainsi que dans les centres préscolaires communautaires. Quant aux enfants de 5 ans, ils pourront intégrer les classes de grande section ou les classes de pré-primaire rattachées au primaire.
Pour le CP1, la priorité est donnée aux enfants âgés de 6 ans au 31 décembre 2024, bien que les enfants jusqu’à 9 ans puissent également être inscrits.
Facilité d’inscription et souplesse administrative
Fait notable, l’inscription est gratuite et ne nécessite pas obligatoirement la présentation d’un extrait de naissance ou d’un acte de naissance. Cependant, les parents disposent d’un délai d’un an pour fournir ces documents à la direction de l’école si leur enfant est admis sans ces pièces.
Lire aussi : Miss Togo 2025 : Les finalistes sont désormais connues
La rentrée fixée au 9 septembre 2024
Les élèves du préscolaire et du primaire feront leur rentrée le lundi 9 septembre 2024. Cette rentrée s’annonce sous le signe du changement, avec l’adaptation au nouveau rythme scolaire de quatre jours par semaine.
Rubbish Clearance
4 septembre 2024 au 20h11
It’s a pity you don’t have a donate button! I’d certainly donate to this superb
blog! I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS
feed to my Google account. I look forward to brand new updates
and will share this site with my Facebook group. Talk soon!
Fulbert Yawo Dovi
7 septembre 2024 au 22h26
Hello. We have a donation button. We have activated it very recently. Maybe it takes some time to be functional. You can donate to us by bank transfer to TG182 01010 007616824401 02. We can be reached on +228 99731590. Thanks you for your generosity.