Se connecter avec nous

Actualités

Liberté de la presse au Togo : Après « La Dépêche », « Tampa Express » confronté à la justice

Avatar de Richard

Publié

sur

Liberté de la presse au Togo : Après « La Dépêche », « Tampa Express » confronté à la justice

La liberté de la presse au Togo se retrouve une fois de plus sous les feux des projecteurs alors que les autorités prennent pour cible le journal « Tampa Express » ainsi que son Directeur de Publication, Francisco Napo-Koura, dans une affaire de harcèlement judiciaire. Cette situation a suscité la condamnation du Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Confrontation judiciaire imminente pour Napo-Koura

La date du mercredi 20 mars est marquée par la comparution de Napo-Koura devant le tribunal de Lomé, suite à une plainte pour diffamation déposée par Charles Kokouvi Gafan, ancien directeur général de Togo Terminal. Cette action en justice fait écho à la publication d’un rapport accablant par « Tampa Express » en janvier 2023, révélant des soupçons de mauvaise gestion au sein de Togo Terminal.

Des menaces grandissantes pour la liberté de la presse

La plainte vise à obtenir la reconnaissance de la culpabilité du journal et de Napo-Koura pour diffamation, avec à la clé une amende conséquente. Le risque même d’une peine de prison pèse sur Napo-Koura pour avoir diffusé l’émission incriminée sur les réseaux sociaux, en vertu de l’article 156 du code de la presse, faisant ainsi planer des menaces sérieuses sur la liberté d’expression au Togo.

Des appels ignorés et des préoccupations croissantes

Malgré les appels répétés du CPJ à la retenue et à la préservation de l’accès à l’information pour les citoyens, les sollicitations adressées à Gafan et à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) sont restées sans réponse. Cette attitude renforce les préoccupations quant à l’érosion progressive de la liberté de la presse dans le pays.

Pour rappel, Napo-Koura avait déjà été confronté à des poursuites en septembre 2023 pour des allégations de corruption dans le recrutement de la fonction publique, rapportées par « Tampa Express ». Au Togo, les médias critiques demeurent sous une menace constante.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION