Se connecter avec nous

Politique

Niger: La Diaspora Nigérienne au Togo pose un geste « hautement patriotique » (100 millions de Francs CFA)

Avatar de Gretta

Publié

sur

diaspora

Face aux défis et bouleversements politiques auxquels le Niger est confronté, la diaspora nigérienne vivant au Togo a manifesté un soutien remarquable envers le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).L e Colonel Sahabi Sani, Secrétaire Permanent du CNSP, a reçu ce mercredi un don de 100 millions de Francs CFA de la part de cette diaspora. Ce geste généreux est perçu comme un acte patriotique destiné à aider le CNSP à faire face à la situation actuelle qui prévaut dans le pays.

La délégation, dirigée par l’attaché académique de l’ambassade du Niger au Togo, est composée des membres du Haut Conseil des Nigériens au Togo

Patriotisme de la diaspora

50 millions des 100 millions de Francs CFA iront aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui sont actuellement déployées sur le front, 25 millions iront aux veuves et aux enfants des FDS tombés au combat, et enfin, 25 millions seront dédiés à la société civile qui soutient le CNSP depuis son arrivée au pouvoir.

Suite à la réception de ce don, le Président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani, a tenu à exprimer sa gratitude envers ces bienfaiteurs de la diaspora nigérienne au Togo. Il a organisé une photo de famille pour marquer l’occasion, suivie de ses paroles de remerciement:

« Nous vous remercions pour ce geste, et nous vous demandons de transmettre nos remerciements à toute la diaspora nigérienne au Togo, pour cette pensée à l’endroit du pays et de son peuple ».

Il a également souligné la solidarité mutuelle en ces temps difficiles. « Sachez que nous pensons également à vous de la même manière que vous avez pensé à nous, c’est juste que comme l’a dit Djado Sékou ‘’Qui n’a rien ne peut rien‘’ ».

Le Général Tiani a profité de l’occasion pour rappeler la détermination de la junte à rétablir la stabilité et la justice dans le pays. « Pour le moment, on ne peut rien faire mais on ne ment pas, puisque tout ce que nous faisons pour le pays, ou que nous avons l’intention de faire, n’est pas du hasard et nous cherchons à ce que tous les nigériens comprennent qu’un régime bien-fondé ne cherche jamais à mettre son peuple dans des difficultés ».

Cabinet CSAF

Il a également exhorté les Nigériens à laisser la justice suivre son cours. « Nous entendons des propos malsains que tiennent certains nigériens et nous voulons que ça cesse et qu’ils laissent la justice faire son travail ».

Le Général Tiani a conclu en appelant à l’unité nationale et à la reconstruction du Niger. «Notre pays vit un moment très particulier et nous voulons que tous les nigériens s’unissent à jamais pour reconstruire un Niger Nouveau ».

Les donateurs de la diaspora ont lancé un appel vibrant à d’autres Nigériens vivant à l’étranger pour les encourager à emboîter le pas. Cette contribution financière est un exemple concret de solidarité en ces temps cruciaux pour le Niger, rappelant que la nation est plus forte lorsque ses fils et ses filles se serrent les coudes, même au-delà de ses frontières.

Rejoignez-nous sur WhatsApp pour ne rater aucune de nos publications.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION