Actualités
France : Sabotage du réseau de fibre optique en plein JO
La France a été frappée par un nouvel acte de « sabotage ». Dans la nuit de dimanche à lundi, les réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs ont été dégradés dans six départements, selon une source policière.
Six départements touchés mais Paris épargné
Paris, qui accueille actuellement les Jeux olympiques, n’a pas été impactée, a précisé la source. Les départements concernés par ces actes de vandalisme sont les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme.
Lire aussi : Confession bouleversante : Angelina Jolie a failli se faire assassiner par un tueur à gages
Une condamnation ferme du gouvernement
Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a réagi sur X : « Des dégradations commises dans plusieurs départements cette nuit ont affecté nos opérateurs de télécommunications. Elles ont des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile. » Elle a également condamné ces actes « lâches et irresponsables » avec la plus grande fermeté.
Des opérateurs ciblés dans le sud et l’est de la France
Selon Le Parisien et BFMTV, les infrastructures de SFR et Bouygues Telecom ont été vandalisées dans le sud de la France, ainsi que dans la Meuse et l’Oise. Les deux opérateurs n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires.
Lire aussi : Insolite : Un homme arrêté pour avoir tué son grand-père suite à un conflit de terrain
Ce sabotage nocturne intervient à un moment critique pour la France, alors que le pays est sous les projecteurs internationaux en raison des Jeux olympiques. Les autorités travaillent d’arrache-pied pour rétablir les services affectés et éviter de nouvelles perturbations.