Actualités
Exclusion de Gomado de l’ANC : le ministre sort enfin de son silence et donne une leçon à Jean-Pierre Fabre
Joseph Koamy Gomado, un cadre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), a été définitivement exclu du parti en raison de sa décision d’intégrer le gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbe. Cette exclusion a été perçue par certains comme une trahison politique. Mardi, M. Gomado a réagi pour clarifier sa position et expliquer les prochaines étapes de sa mission auprès de Faure Gnassingbé. Selon lui, ces événements ne sont pas une priorité par rapport à son engagement pour le développement du Togo.
Réactions et priorités de M. Gomado
En réponse à sa suspension et son exclusion, Koamy Gomado a choisi de garder une attitude pragmatique. Lors de son intervention mardi sur une station de radio, il a affirmé que les querelles politiques n’étaient pas son souci principal. « Je n’ai pas de temps à perdre… Le plus important pour moi c’est de travailler pour le développement de mon pays », a-t-il déclaré. M. Gomado a souligné que, bien que les divergences partisanes puissent exister, le développement du Togo reste sa priorité absolue.
Lire aussi : Burkina Faso : Introduction d’un passeport ultra-moderne par les autorités
Engagement dans le gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbe
Depuis le 20 août, Koamy Gomado occupe le poste de ministre de l’Aménagement et du développement des territoires dans le gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbe. Dans ce rôle, il sera responsable du développement des régions, des collectivités territoriales, ainsi que de la mise en œuvre des politiques liées à l’habitat, aux transports et à la décentralisation. M. Gomado est conscient des responsabilités liées à ce poste et a promis de se concentrer sur des résultats tangibles.
Appel au patriotisme
Le ministre-maire a également lancé un appel à la population togolaise pour qu’elle se mobilise autour de l’intérêt général de la nation, au-delà des intérêts partisans. « Notre mission principale sera d’aider les communes et les régions du pays à élaborer et mettre en œuvre leurs plans de développement », a-t-il expliqué. Il a insisté sur son engagement à réaliser ces objectifs avec diligence et à ne pas décevoir les attentes des Togolais.
Lire aussi : Togo : L’aéroport de Lomé connaît une augmentation du trafic au premier trimestre 2024