Actualités
Togo : L’aéroport de Lomé connaît une augmentation du trafic au premier trimestre 2024
L’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) de Lomé a enregistré une hausse notable du trafic passagers au premier trimestre 2024, avec 325 709 voyageurs, soit une augmentation de 6 % par rapport à la même période en 2023, où 305 515 passagers avaient été comptabilisés, selon un rapport de la Direction générale du budget et des finances (DGBF).
Depuis 2021, le trafic passagers à l’aéroport de Lomé ne cesse de croître, après une baisse importante en 2020 causée par la pandémie de Covid-19, qui avait entraîné une chute de près de 49 % du nombre de passagers, passant de 916 000 en 2019 à 460 000 en 2020. Cependant, l’aéroport est sur la voie de la reprise depuis lors.
Lire aussi : Togo : le ministre Gilbert Bawara apporte une excellente nouvelle aux enseignants fonctionnaires
Cette croissance s’inscrit dans la stratégie du gouvernement togolais visant à faire du Togo un hub aérien clé en Afrique de l’Ouest, avec l’objectif d’atteindre 1,5 million de passagers d’ici 2025, soutenu par l’ouverture de nouvelles lignes aériennes et l’expansion des services existants.
Lire aussi : Togo : hausse des prix du maïs et de certaines denrées alimentaires
Les récentes ouvertures de six nouvelles lignes, dont deux par Ethiopian Airlines et quatre par Asky, ont largement contribué à l’augmentation du trafic, portant le nombre total de destinations desservies par l’aéroport de Lomé à 41.
Lire aussi : Togo/l’Eglise catholique de nouveau en deuil : décès du recteur du Sanctuaire…
Par ailleurs, Liz Aviation, initialement spécialisée dans les vols domestiques, a élargi son réseau en ajoutant une liaison vers Ouagadougou, améliorant ainsi la connectivité régionale du Togo.
Lire aussi : Togo : voici la date officielle de la rentrée scolaire 2024-2025
Le vol direct Lomé-Washington, lancé par Ethiopian Airlines en juin 2022, continue d’être un facteur clé de cette croissance, renforçant le rôle stratégique de l’aéroport sur la scène internationale en tant que point de transit vers Addis-Abeba et d’autres destinations.