Politique
États-Unis : Kevin McCarthy réclame une enquête de destitution contre Joe Biden
Une nouvelle secoue les États-Unis alors que le chef républicain de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, prend la scène pour demander une enquête de destitution à l’encontre du président actuel, Joe Biden. Cette demande, qui a été faite le mardi 12 septembre 2023, concerne les controverses entourant les activités à l’étranger du fils du président.
Cette initiative a immédiatement provoqué une réaction cinglante de la Maison Blanche, qui accuse les républicains de recourir à des manœuvres politiciennes extrêmes. Pourtant, en vertu de la Constitution américaine, le Congrès a le pouvoir de destituer un président en cas de « trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs ».
Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants depuis janvier, ont entamé une série d’enquêtes parlementaires sur les activités du fils cadet de Joe Biden, Hunter Biden. Kevin McCarthy a déclaré que des « allégations sérieuses et crédibles sur la conduite du président Biden » ont été identifiées, accusant le démocrate de participer à une « culture de la corruption ».
Kevin McCarthy peut-il aboutir ?
Cependant, il est peu probable que cette enquête aboutisse à la destitution de Joe Biden, étant donné que son parti détient la majorité au Sénat, qui aurait le pouvoir de juger le président en cas d’inculpation par les élus.
Hunter Biden, âgé de 53 ans et ancien homme d’affaires, est devenu une cible privilégiée de la droite américaine. On lui reproche notamment d’avoir mené des affaires douteuses en Ukraine et en Chine alors que son père était vice-président de Barack Obama de 2009 à 2017, en capitalisant sur le nom et les réseaux de son père. Joe Biden a toujours publiquement soutenu son fils malgré son passé de toxicomane et ses démêlés avec la justice.
Il est important de noter que Kevin McCarthy n’a pas procédé à un vote pour lancer cette enquête, faute de soutien suffisant. L’ouverture d’une procédure de destitution est une demande de longue date de l’aile trumpiste du Parti républicain, avec laquelle McCarthy a dû négocier de nombreux compromis pour accéder à la présidence de la Chambre en janvier. Cependant, plusieurs élus modérés du Parti républicain s’opposent à cette enquête, craignant qu’elle ne se transforme en un exercice purement partisan. L’avenir politique de Joe Biden reste donc incertain, alors que le pays continue de suivre de près cette nouvelle étape du feuilleton politique américain.