Se connecter avec nous

Actualités

Bénin : Le Général Burkhard dément les rumeurs de base militaire française

Avatar de Richard

Publié

sur

Bénin : Le Général Burkhard dément les rumeurs de base militaire française

En déplacement à Cotonou, le Général Thierry Burkhard, chef d’État-Major français, a dissipé les spéculations concernant l’éventuelle construction d’une base militaire au Bénin. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue béninois, le Général Fructueux Ggaguidi, il a catégoriquement rejeté ces allégations, affirmant qu’aucun accord secret n’avait été conclu entre les deux nations.

La visite du Général Burkhard au Bénin a été l’occasion pour lui de clarifier la situation alors que des rumeurs persistantes agitaient l’opinion publique, évoquant l’installation de soldats français dans une caserne en construction dans le nord du pays. Le Général a souligné qu’il n’y avait aucun fondement à ces affirmations.

« Non, il n’y a pas de base militaire permanente française au Bénin, il n’y a pas de mission militaire permanente française au Bénin », a déclaré le Général Burkhard lors de la conférence de presse. Il a expliqué que des détachements temporaires étaient opérés en coordination avec les forces armées béninoises pour répondre à des besoins spécifiques, tels que des programmes d’instruction opérationnelle. Une fois la mission achevée, les troupes françaises se retirent.

tab tech

De son côté, le Chef d’État-Major des Forces Armées Béninoises, le Général Fructueux Ggaguidi, a également rejeté l’idée d’une base militaire. Il a souligné que la coopération entre la France et le Bénin dans la lutte contre le terrorisme ne nécessitait pas la construction d’une base permanente. « Une base militaire, ça se construit à deux. Le Bénin n’est pas demandeur et n’a reçu aucune demande sur le sujet », a-t-il précisé.

Cette déclaration survient dans un contexte où le Bénin est confronté depuis 2019 à des attaques terroristes dans le nord de son territoire. Le démenti des deux généraux vise à apaiser les inquiétudes et à dissiper les spéculations autour d’une présence militaire française permanente au Bénin.

La visite du Général Thierry Burkhard s’est donc inscrite dans une dynamique de coopération et de clarification, réaffirmant les relations bilatérales entre la France et le Bénin sans l’installation d’une base militaire permanente comme élément central de cette collaboration.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION