Actualités
AIIB : Le Togo rejoint la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures en tant que membre
Le Togo a officiellement adhéré à l’ AIIB (Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures) lors d’une cérémonie en Chine, Le 4 septembre 2024. Cette cérémonie de signature des documents et de levée du drapeau togolais a été présidée par le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, aux côtés du Président-directeur général de l’AIIB, HU Kun.
Cette adhésion ouvre au Togo l’accès à des financements pour développer des infrastructures d’envergure, favorisant le développement durable dans des secteurs tels que la santé, l’éducation, l’énergie, le numérique, le transport et l’eau, tout en améliorant la connectivité.
Lire aussi : Incendie au marché de Kégué : Des billets de banque découverts entièrement calcinés
Le Président-directeur général de l’AIIB, HU Kun, s’est réjoui de l’entrée du Togo dans son institution, qui a pour mission de financer des projets d’infrastructures durables en Asie et au-delà.
Lire aussi : Terrorisme : Le gouvernement tend un piège aux terroristes et met la main sur plus de 600…
L’ AIIB vise à promouvoir le développement économique, la prospérité et l’amélioration de la connectivité régionale, tout en mettant l’accent sur l’équité de genre et la protection de l’environnement.
Créée officiellement le 22 octobre 2015 à Pékin, l’AIIB a débuté ses opérations en 2016 et compte actuellement 119 membres à travers le monde.
Lire aussi : Togo : Prof Dodzi Komla Kokoroko adresse un message aux enseignants et aux élèves
La banque soutient divers secteurs, notamment le transport, l’énergie, l’eau et l’assainissement, le développement urbain et la connectivité numérique, avec une capacité de financement de 54 milliards de dollars pour les infrastructures.