actualité
Incendie au marché de Kégué : Des billets de banque découverts entièrement calcinés
L’incendie qui a ravagé une partie du marché de Kégué dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 septembre 2024 a causé plus que des pertes matérielles et la destruction de produits vivriers.
Le lendemain du sinistre, une découverte inattendue a été faite : des billets de banque, cachés par des commerçantes dans leurs marchandises, ont également été réduits en cendres.
Lire aussi : Togo : Le ministre Kokoroko lance un programme spécial pour renforcer la formation des enseignants
Dans certains cas, le feu n’a consumé qu’une partie des billets, tandis que dans d’autres, tout a été entièrement détruit.
« Cacher de l’argent dans les marchandises, comme dans des sacs de maïs, des paniers de légumes ou autres, est une pratique courante dans nos marchés. C’est une habitude qu’il faut corriger, mais le changement tarde à venir. Voici les conséquences.
Lire aussi : Togo : voici le bilan provisoire de l’incendie au marché de Kégué
C’est regrettable !
Nous apportons tout notre soutien aux victimes de ce drame », a confié une source proche du marché de Kégué.
Les informations recueillies estiment la valeur des billets brûlés à environ un million de francs CFA.
Lire aussi : Savanes : Le Ministre Gilbert Bawara annonce un recrutement spécifique de fonctionnaires pour bientôt
« Une victime a déclaré avoir perdu 300 000 FCFA, une autre 150 000 FCFA. Deux autres parlent de montants avoisinant 200 000 FCFA, tandis que d’autres ne connaissent pas précisément la somme qu’elles avaient cachée dans leurs magasins avant l’incident », a ajouté la même source.
Lire aussi : Togo : Lancement du concours de recrutement des enseignants pour le préscolaire, le primaire, le secondaire général…
Pour rappel, le bilan provisoire officiel fait état de six hangars totalement détruits par le feu. Une enquête a été ouverte par les autorités pour déterminer l’origine de cet incendie.