Faits divers
WhatsApp : Comment repérer les arnaques et s’en protéger ?
WhatsApp s’engage à fournir un espace sécurisé pour protéger les échanges de ses utilisateur·rices. Toutefois, tout comme pour les SMS et les appels téléphoniques traditionnels, des inconnu·es possédant votre numéro de téléphone peuvent vous contacter via WhatsApp, même s’ils ne figurent pas dans votre répertoire.
Ces personnes peuvent vous envoyer des messages pour tenter de vous piéger en vous incitant à leur fournir des informations personnelles ou financières, ou pour propager de fausses informations. Les arnaques peuvent survenir partout et toucher n’importe qui.
Lire aussi : Insolite : Un père demande sa fille en mariage (vidéo)
Comment Reconnaître un Message Suspect
Certains indices peuvent vous alerter sur la nature suspecte d’un message ou sur le manque de fiabilité de son expéditeur·rice. Soyez vigilant·e face aux éléments suivants :
- Présence de fautes d’orthographe ou de grammaire ;
- Demande d’actionner un lien, d’activer une nouvelle fonctionnalité via un lien ou de télécharger une application ;
- Sollicitation d’informations personnelles, telles que des numéros de carte de crédit ou de compte bancaire, des dates de naissance, ou des mots de passe ;
- Invitation à transférer un message ;
- Demande d’argent ou affirmation que l’utilisation de WhatsApp devient payante ;
- Personne se faisant passer pour quelqu’un que vous connaissez ;
- Message traitant de loteries, de jeux d’argent, d’emplois, d’investissements ou de prêts ;
- Interlocuteur·rice engageant une conversation pour gagner votre confiance avant de demander des informations personnelles.
Conseils Essentiels
Si un message vous semble suspect ou trop beau pour être vrai, ne cliquez pas dessus, ne le partagez pas et ne le transférez pas. Examinez toujours minutieusement un lien ou un fichier avant de l’ouvrir, car il pourrait paraître légitime tout en étant malveillant.
Consultez notre Centre d’aide pour obtenir davantage d’informations sur les fichiers suspects. Si vous doutez de l’authenticité d’un message ou si vous ne savez pas qui en est l’auteur, ne le transférez pas.
Si vous n’êtes pas certain·e de l’identité d’un contact inconnu, posez-lui une question personnelle pour vérifier qu’il s’agit bien de quelqu’un que vous connaissez. Vous pouvez aussi passer un appel vocal ou vidéo pour confirmer son identité.
Il est également possible de signaler, de bloquer l’expéditeur·rice et de supprimer le message. Protégez-vous et contribuez à faire de WhatsApp un espace de communication plus sécurisé pour tout le monde.