Se connecter avec nous

Actualités

Visite officielle de S.E.M. Han Duck-Soo, premier ministre de la république de Corée au Togo

Avatar de Richard

Publié

sur

Visite officielle de S.E.M. Han Duck-Soo, premier ministre de la république de Corée au Togo

Le Premier ministre de la République de Corée, S.E.M. Han Duck-Soo, a effectué une visite officielle à Lomé, les 30 et 31 octobre 2023. Cette visite, qui intervient au moment où les deux pays célèbrent le 60ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, a permis de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la République de Corée et la République Togolaise.

CABINET FAFANYO

Le Premier ministre coréen a eu avec son homologue togolais, S.E.Mme Victoire Tomégah-Dogbé, un entretien en tête-à-tête, suivi d’une séance de travail élargie aux délégations des deux pays, sur des questions d’intérêt commun aux plans bilatéral, multilatéral et international.

Les deux personnalités ont réaffirmé la volonté de la République de Corée et de la République Togolaise d’approfondir la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines de l’agriculture, du commerce, du digital, de l’énergie, de la sécurité, de l’éducation et de la formation professionnelle.

S.E.M. Han Duck-Soo a salué les efforts du Togo pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région ouest-africaine. Il a renouvelé l’engagement de son pays à renforcer la coopération multiforme en matière de sécurité avec notre pays, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent.

Le Premier ministre coréen a annoncé à son homologue togolais, la candidature de la Corée au comité du patrimoine mondial pour le mandat 2023-2027, ainsi que la volonté de son pays d’abriter l’exposition universelle 2030 dans la ville de Busan, et sollicité le soutien du Togo à ces différentes candidatures.

tab tech

Le Premier ministre de la République Togolaise en a pris bonne note et a indiqué que le gouvernement togolais les examine avec toute l’attention requise.

Les deux personnalités se sont félicitées de la convergence de vues entre les deux pays en ce qui concerne la mutualisation de leurs efforts dans les instances internationales pour réaliser les objectifs de paix, de sécurité et de développement.

La République de Corée et la République Togolaise ont convenu de mettre en place un mécanisme de suivi de la coopération entre les deux pays.

Le Premier ministre Coréen a saisi l’opportunité pour inviter le Togo au 1er Sommet Corée-Afrique, prévu les 4 et 5 juin 2024 en République de Corée.

À la fin de son séjour, Monsieur Han Duck-Soo, Premier Ministre de la République de Corée, a exprimé sa profonde gratitude aux autorités togolaises pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et pour les facilités qui lui ont été accordées ainsi qu’à sa délégation. Cette visite marque un nouveau chapitre dans les relations entre la République de Corée et la République Togolaise, renforçant davantage leur coopération et leur engagement en faveur de la paix et du développement.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION