Se connecter avec nous

Actualités

Togo – Universités publiques : Pourquoi le gouvernement optimise l’utilisation des enseignants ?

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo - Universités publiques : Pourquoi le gouvernement optimise l’utilisation des enseignants ?

Au Togo, le secteur de l’enseignement supérieur est en plein processus de réformes. Le gouvernement togolais a adopté un décret visant à mettre à la disposition de toutes les universités publiques du pays l’ensemble du personnel enseignant, qu’il soit contractuel ou fonctionnaire. Cette décision s’inscrit dans une démarche de mutualisation des compétences pour optimiser les ressources disponibles au profit des étudiants.

Une décision pour la mutualisation des compétences

La décision gouvernementale répond à la nécessité de faire bénéficier l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics du pays de toutes les ressources humaines disponibles, qu’elles soient contractuelles ou fonctionnaires. La porte-parole de l’exécutif, Yawa Kouigan, souligne que l’objectif est de permettre à chaque institution d’exploiter équitablement ces compétences, conformément aux obligations de service.

Optimiser les ressources pour un enseignement supérieur de qualité

Le gouvernement togolais, doté récemment d’une Loi d’orientation de l’enseignement supérieur et d’un système de recherche et de valorisation de la qualité, cherche à garantir une utilisation équitable des ressources humaines dans le secteur. Cette réforme vise à résoudre le problème où certains enseignants du supérieur n’effectuent pas un volume horaire significatif en raison d’une demande insuffisante, tandis que d’autres universités ont un besoin pressant de ces compétences.

Une vision d’équité dans l’enseignement supérieur au Togo

La ministre de la communication souligne que cette initiative découle d’une constatation importante : certains enseignants du supérieur ne sont pas sollicités de manière adéquate, créant un déséquilibre dans la distribution des ressources humaines. La nouvelle mesure vise à remédier à cette situation en redistribuant équitablement les enseignants là où ils sont nécessaires.

Pour rappel, le Togo dispose actuellement de deux universités principales, à Lomé et à Kara. Une troisième est projetée à Datcha, et devrait bientôt voir le jour.  

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION