Actualités
Togo : pas de second recensement électoral dans la zone 1 !
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la clôture définitive des opérations de recensement, mettant ainsi fin aux débats sur une possible reprise dans la zone 1.
Pacôme Adjourouvi, président du Cadre permanent de concertation (CPC), a affirmé, jeudi, que les partis politiques n’avaient pas demandé cette reprise et que la majorité des délégués ne soutenaient pas cette idée.
L’opposition avait pourtant réclamé une nouvelle phase d’enrôlement électoral dans la zone 1 en raison des nombreux problèmes rencontrés lors des précédentes opérations. Cependant, le CPC a évoqué un problème organisationnel et de calendrier qui rendrait difficile toute reprise à ce stade.
« Nous n’allons pas revenir sur le recensement, on ne reviendra pas sur le recensement. Les formations politiques ne l’ont pas demandé », a déclaré Pacôme Adjourouvi lors de la 11ᵉ séance du CPC jeudi.
LIRE AUSSI : Togo : Le recensement électoral clôturé, les listes électorales bientôt affichées
Actuellement, la CENI est en train de trier les données afin de produire les listes électorales provisoires qui devraient être affichées prochainement dans les centres de recensement et de vote.
Togo : Quelle date pour les élections régionales et législatives ?
Les élections régionales et législatives au Togo sont prévues début décembre. Cependant, jusqu’ici, aucune date officielle n’a encore été communiquée.
Il reste donc à attendre l’annonce d’un calendrier précis pour ces scrutins importants qui marqueront notamment le renouvellement du mandat des députés et l’élection des conseillers régionaux nécessaires à la mise en place du sénat.
De tout cela, il est clair qu’il n’y aura pas un second enrôlement de la population de la zone 1. Le vin est donc tiré et il faut le boire ainsi.