Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Memounatou Ibrahima, élue présidente du Parlement de la Cédéao

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Memounatou Ibrahima, élue présidente du Parlement de la Cédéao

Memounatou Ibrahima, députée togolaise, a été élue présidente du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors d’une session à Kano, au Nigéria, le jeudi 23 mai 2024.

Un parcours politique distingué

Réélue dans la nouvelle législature togolaise sous la bannière de l’Union pour la République (UNIR), Ibrahima a occupé précédemment le poste de troisième vice-présidente au sein du bureau parlementaire de la CEDEAO. Avec la rotation présidentielle en vigueur, c’est désormais au tour du Togo d’assumer cette responsabilité.

Contexte et missions du Parlement de la CEDEAO

Le Parlement de la CEDEAO trouve son origine dans la Conférence au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation sous-régionale, tenue à Cotonou le 24 juillet 1993. Établi conformément aux dispositions de l’article 13 du traité signé à Lagos le 28 mai 1975, révisé, il a son siège à Abuja, au Nigéria. Fort de cent vingt (120) sièges, il assure une représentation équitable des seize (16) États membres, avec un minimum de cinq (05) sièges chacun, tandis que les quarante (40) sièges restants sont attribués en fonction de la population de chaque pays.

##Memounatou Ibrahima##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION