Actualités
Togo/Kara : Foire village Evala, les activités officiellement lancées

La ville de kara est déjà dans l’ambiance de la fête des Evala. Cette semaine, l’ouverture officielle de la foire village Evala Edition 2023 a été l’un des événements phares ayant donné le coup d’envoi des festivités. Elle a eu lieu ce mercredi 05 juillet à la maison des jeunes de Kara.

Cette 14ᵉ Édition de la foire n’est pas passée inaperçue. Elle est placée sous le thème : « contribution des jeunes et des entrepreneurs à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violant ». C’est le préfet de la Kozah le Colonel BAKALI Hémou Padibawou parrain de la manifestation qui a présidé la cérémonie.
Pourquoi le choix de ce thème pour l’Édition de cette année ?
Le thème de cette année est selon le président d’organisation M. Ignace BATCHASSI un choix à dessein. Cela pour dire au chef de l’État et au gouvernement qu’ils ne sont pas seuls dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violant et aussi que les jeunes entrepreneurs luttent à leur côté afin d’éradiquer ce phénomène.

La foire Village Evala au Togo, une activité événementielle
L’évènement de cette année connait des innovations d’après M. Ignace, pr d’organisation, qui a donné des précisions sur les exposants :
« L’Édition de cette année en elle-même est une innovation, après deux années de covid qui à empêcher cette organisation » a-t-il déclaré avant de poursuivre :
« Nous avons constaté qu’à Kara, il n’y avait pas une plateforme capable en cette période de lutte Evala de drainer des foules, il fallait créer un cadre comme ça pour que les opérateurs économiques puissent faire des affaires avec ceux qui viennent de l’extérieur ».
À noter que l’édition de cette année connait plus de 200 exposants et la cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont le Directeur Régional du Commerce et de l’Industrie M. OKANTO Kokou, le Maire de la commune Kozah1 M. PIDABI et le préfet de la Kozah M. BAKALI.

En lançant officiellement l‘événement, le préfet de la Kozah à exprimer la gratitude de la population aux autorités National pour leurs politiques d’entrepreneuriat et de création d’emploi. Il a aussi remercié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la tenue de cette foire.
Le Maire de la commune Kozah1 et le Directeur Régional du Commerce ont tour à tour salué l’apport des différents partenaires et demander aux populations de se joindre aux forces de l’ordre et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violant.
Des tableaux d’honneur et des prix de reconnaissances ont été décernés à des autorités et sociétés pour leur engagement et fidélité à la foire Evala.

La cérémonie a pris fin après la coupure du ruban symbolique et la visite des stands. Rappelons que la fête des Evala démarrent officiellement ce week-end, soit le samedi 08 juillet 2023.