Actualités
Togo : lutte contre la criminalité transfrontalière, les acteurs en section de sensibilisation à Lomé

Au Togo, comment lutter efficacement contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme ? la question est au cœur d’une section de sensibilisation et d’information des acteurs impliqué à Lomé.
La rencontre qui va durer trois jours permettra aux acteurs de s’approprier de l’outil de collecte et de partage d’information pour mieux traquer les criminels.

Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Système d’Information Policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO) du Togo vont se familiariser avec l’outil afin de l’adopter dans l’exercice quotidienne de leur fonction.
Quels sont les objectifs que vise cette section de formation au Togo ?

Il s’agit d’une plateforme nationale et régionale qui vise à assurer aux services nationaux et régionaux le partage en temps réel des informations de police, aider les services d’application de la loi à mieux combattre la criminalité.
Le représentant du Ministre de la Sécurité et de la protection civil, le lieutenant-colonel MELEBOU Kpatcha en ouvrant la section à déclarer que : « dans ce monde où les défis sécuritaires sont de plus en plus complexes, il est essentiel que nous soyons en mesure de partager entre nous et efficacement les informations pertinentes ».
En poursuivant, le représentant du Ministre a insisté sur l’importance de l’objet de cette section de sensibilisation, « les outils SIPAO s’inscrivent dans une dynamique de la facilitation et de la diffusion des renseignements cruciaux permettant d’améliorer les enquêtes, de prévenir les actions criminelles et de protéger les populations et donc il ne peut véritablement servir qu’à cette fin que lorsqu’il fera l’objet d’une bonne vulgarisation ».
Notons qu’un Centre d’Information des Polices du Togo (CIP-Togo) a été créé le 12 octobre 2020 en vue de la mise en œuvre du programme SIPAO-Togo. C’est un centre qui fournit des informations et renseignements utiles sur les antécédents judiciaires de toutes personnes recherchées, des armes, des véhicules et documents administratifs…
Les journées-porte ouverte de sensibilisation et d’information sur le SIPAO sont donc l’occasion pour les acteurs de découvrir et de comprendre les différentes plateforme et technologie que le centre héberge dans le cadre du programme.

Pour rappel, ces journées-porte ouverte sont organisées par le CIP-Togo en collaboration avec l’Interpol et financer par l’Union européenne. Commencées le 13 juin 2023, elles prendront fin le 15 juin 2023.