Actualités
Togo : Gerry Taama pleure les héros tombés dans l’attaque de Koundjoare
Le 17 juillet dernier, une tragique embuscade tendue par des terroristes a coûté la vie à une patrouille de l’opération Koundjoare dans une zone frontalière avec le Burkina Faso. Cette perte en vies humaines a suscité une vive émotion au sein de la nation togolaise.
Face à ce drame, l’honorable député Gerry Taama n’est pas resté silencieux. Il s’est prononcé sur sa page Facebook en rendant hommage à ces jeunes militaires tombés au champ d’honneur, en mettant en avant leur héroïsme, et en réfléchissant sur les défis de la communication gouvernementale face à de telles situations.
1. Des héros tombés pour la paix au Togo
Gerry Taama a souligné le fait que ces militaires qui ont sacrifié leur vie pour défendre leur pays sont de véritables héros. Selon lui, leur dévouement mérite d’être salué et honoré par la nation tout entière.
« Primo, ces militaires sont nos héros. Même si le gouvernement fait le choix de ne plus communiquer sur ces drames, les réseaux sociaux ont pris le relais, et nous renvoient comme une gifle les photos de ces jeunes tombés au champ d’honneur. Ils sont si jeunes, respirant la vie. C’est des héros et ils doivent être célébrés »
Malgré cette douloureuse perte, il a tenu à rappeler que les terroristes ne pourront jamais gagner. L’armée togolaise reste aguerrie et courageuse pour défendre avec détermination la nation et sa population.
2. Le besoin d’une communication gouvernementale adaptée
Face à l’omniprésence des réseaux sociaux, le gouvernement doit revoir sa stratégie de communication autour de ces événements tragiques, a suggéré l’honorable député.
D’après ce dernier, garder le silence sur le nombre de victimes pourrait entraîner des déformations et des spéculations. Ainsi donc, au lieu de taire les pertes, il est essentiel de communiquer de manière transparente tout en préservant la dignité des familles endeuillées.
« Secondo. Le gouvernement devrait changer sa communication autour de ces drames. Je l’ai déjà dit une fois ici, quand je me suis ému du silence qui entouraient nos pertes au nord, la réponse qui m’a été faite est que le gouvernement ne voulait plus communiquer sur le nombre de victimes, de peur de faire baisser le moral.” a-t-il précisé avant de poursuivre comme suit :
“C’était peut-être une bonne approche, s’il n’y avait pas les réseaux sociaux. Aujourd’hui whatsapp, tiktok et le smartphone ont tout chamboulé. Les vidéos et photos des victimes circulent sans contrôle, au point de donner l’impression qu’il y a plus de victimes », déplore le député.
Pour rappel, le 17 juillet dernier, les militaires togolais ont été la cible d’une embuscade tendue par les terroristes.
L’information s’est ébruitée et a plongé le pays dans un deuil, même si les officiels n’ont pas voulu communiquer à propos, au risque de créer la panique ou la peur au sein de la population.
Une seconde fois de plus, nous souhaitons nos condoléances aux familles éplorées et nos vœux de guérison aux blessés !