Se connecter avec nous

Actualités

Gerry Taama : “Pour la fermeture de 255 établissements scolaires privés, j’accuse”

Publié

sur

Gerry Taama : "Pour la fermeture de 255 établissements scolaires privés, j’accuse"
81 / 100

Dans une déclaration, Gerry Taama critique vivement la décision du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat de fermer plus de 200 écoles privées clandestines au Togo. “Pour la fermeture de 255 établissements scolaires privés, j’accuse” se prononce-t-il.

Selon lui, cette mesure aura des conséquences néfastes et injustifiées pour le système éducatif du pays. L’honorable remet en question les motivations derrière la fermeture de ces établissements et soulève plusieurs préoccupations légitimes tout en mettant en avant les répercussions sociales d’une telle décision :

  • Augmentation significative du chômage pour les enseignants
  • Difficultés financières considérables pour les promoteurs desdites écoles.

“Cette décision aura au moins trois conséquences de mon point de vue. La première, c’est bien entendu une augmentation du chômage. Si on estime raisonnablement que chaque école emploie 15 enseignants en moyenne, ceci fait 3835 personnes au chômage. Quand on pense que le gouvernement a lancé un concours de la fonction publique pour recruter le même nombre de personnes, on se dit quelque part quelque chose n’a pas marché.”, déplore l’honorable député.

Gerry Taama : "Pour la fermeture de 255 établissements scolaires privés, j’accuse"

En outre, Gerry Taama alerte sur le risque imminent de déscolarisation massive qui pourrait toucher un grand nombre d’enfants. Pour cela, il appelle donc fortement à reconsidérer cette décision afin d’éviter toute rupture majeure dans le parcours scolaire déjà fragile dans certaines régions reculées du pays.

La dernière conséquence (il y en a plusieurs) c’est la déscolarisation des enfants. Dans beaucoup de localités, les parents envoient leurs enfants à l’école privée, soit parce que les effectifs sont pléthoriques dans les établissements publics, ou alors l’école publique est trop loin. Donc, cette mesure risque de renvoyer à la maison des enfants dont les parents ne peuvent pas assurer le déplacement.”, alerte l’homme politique

Gerry Taama : "Pour la fermeture de 255 établissements scolaires privés, j’accuse"

Rappelons que beaucoup de parents choisissent ces écoles privées clandestines en raison notamment d’une surpopulation dans les structures publiques ou encore à cause d’un accès difficile aux infrastructures scolaires officielles.

L’intégralité des propos du député ICI

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION