Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Bilan 2023 de la politique étrangère du président FAURE en Afrique

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Bilan 2023 de la politique étrangère du président FAURE en Afrique

À quelques jours de la clôture de l’année 2023, le Togo se penche sur son action diplomatique, mettant en lumière ses accomplissements sous la direction de Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur. Dans une entrevue avec la presse nationale, ce dernier a souligné les principaux travaux menés par le pays au cours de l’année, tant sur le continent africain qu’à l’échelle internationale.

Csaf

Une médiation du Togo : De la Côte d’Ivoire au Mali

Parmi les réalisations notables, la médiation dans la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali a été mise en avant. Le Togo a joué un rôle clé dans la résolution de cette tension régionale, démontrant ainsi sa volonté d’œuvrer pour la stabilité et la paix en Afrique.

Facilitation et engagement régional : Un pays actif

Outre la médiation, le Togo s’est également impliqué dans la facilitation de discussions auprès de plusieurs nations telles que le Burkina Faso, le Niger, ou encore le Soudan. Cette implication démontre la volonté du pays à jouer un rôle proactif dans la résolution des crises régionales.

Porte-voix d’un panafricanisme renouvelé : Une vision ambitieuse

Le Ministre a souligné l’importance de promouvoir un nouvel élan panafricaniste. Le Togo s’efforce ainsi de devenir un leader vocal dans la quête d’une Afrique autonome et impliquée dans la gouvernance mondiale, marquant ainsi sa vision ambitieuse pour l’avenir du continent.

Renforcement du réseau diplomatique : Une coopération internationale approfondie

L’année 2023 a été marquée par le renforcement du réseau diplomatique du Togo à travers une coopération accrue avec des nations et institutions partenaires. Cette initiative vise à consolider les relations bilatérales pour favoriser la coopération internationale.

Engagements et perspectives

En résumé, Robert Dussey a affirmé : « En 2023, le Togo a renforcé son engagement pour la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde et a œuvré pour l’avènement d’une Afrique émancipée capable de régler ses propres problèmes et qui participe à la gouvernance mondiale. Le renforcement de sa coopération avec des pays et institutions partenaires a été aussi au cœur de nos préoccupations durant l’année finissante ». Cette déclaration souligne l’engagement continu du Togo à jouer un rôle majeur dans la construction d’un monde plus pacifique et coopératif.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION