Actualités
Togo : Un soutien financier massif de la Banque mondiale pour booster le développement
Le 26 septembre 2024, une revue annuelle conjointe des projets financés par la Banque mondiale s’est tenue à Lomé au Togo, dirigée par Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre et secrétaire générale de la présidence du Togo. Cette session, axée sur les projets de développement du pays, a vu la participation de Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale au Togo, et Christopher Balliet Bleziri, représentant pays de l’IFC.
Objectifs de la revue : Accélérer les projets malgré les défis
Cette revue, en cohérence avec la feuille de route 2025 du Togo, visait à évaluer les progrès réalisés dans divers projets, en mettant l’accent sur l’amélioration des services pour la population. Bien que le Togo continue de faire face à des défis tels que la pandémie de COVID-19, le conflit en Ukraine et le changement climatique, l’objectif est d’accélérer l’exécution des projets tout en améliorant la gouvernance pour une gestion plus efficace des fonds.
Lire aussi : Togo/Offre d’emploi : Une entreprise recrute un employé polyvalent H/F à Lomé
Un soutien sans précédent de la Banque mondiale
Depuis 2017, l’engagement financier de la Banque mondiale envers le Togo a considérablement augmenté, passant de 174 millions de dollars à 1,21 milliard de dollars. Dr Sandra Ablamba Johnson a exprimé la reconnaissance du Togo pour cette coopération renforcée. « Cette revue m’offre l’occasion d’exprimer, au nom du chef de l’État, notre profonde gratitude au Groupe de la Banque Mondiale pour l’excellence de la coopération entre cette institution et notre pays », a-t-elle affirmé.
Des contrats de performance pour une meilleure gestion
Pour garantir la bonne exécution des projets, le gouvernement togolais introduira des contrats de performance pour les coordinateurs de projets. Une « armée de projets » sera également mise en place pour surveiller de près l’exécution quotidienne des différents programmes. Cette initiative vise à optimiser l’utilisation des ressources allouées et à garantir des résultats tangibles pour les Togolais.
Lire aussi : Tentative de coup d’État au Bénin : les faits révélés par le procureur spécial, images à l’appui
Des ambitions renforcées pour l’avenir
Fily Sissoko a également annoncé des plans ambitieux pour le Togo, avec un objectif de mobilisation de 1,5 milliard de dollars pour des secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie et le développement urbain, dans le cadre du nouveau partenariat 2025-2029. « Nous avons fait le pari d’appuyer plus fortement le Togo dans la mise en œuvre des stratégies de développement », a-t-il déclaré, tout en réitérant la volonté de la Banque mondiale de continuer à soutenir le pays dans ses efforts de modernisation et d’amélioration des conditions de vie de sa population.