Actualités
Togo : Steve Amoussou révèle les circonstances de son enlèvement à la CRIET : « 4 personnes m’ont approché… »
Le procès tant attendu de Steve Amoussou a commencé le mardi 3 septembre 2024 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin, et se concentre sur ses accusations d’enlèvement survenu à Lomé, au Togo.
Les circonstances de l’enlèvement présumé
Au cours de l’audience, Steve Amoussou a raconté les détails de l’enlèvement survenu la nuit du 12 août 2024. D’après son témoignage, quatre individus l’ont abordé sous prétexte d’une discussion avant de le forcer à monter dans une camionnette noire.
Lire aussi : Togo : le marché de Kégué en feu !!! ( vidéo )
« J’ai ressenti le besoin d’aller prendre quelque chose. Je suis descendu et c’est là où 4 personnes s’approchent de moi et engagent une conversation.
Lire aussi : Togo : voici le bilan provisoire de l’incendie au marché de Kégué
Le temps entre la discussion et mon introduction dans le fourgon de couleur noire est de 20 à 25 minutes », a-t-il expliqué.
Parmi ses ravisseurs présumés, Amoussou a identifié Jimmy Gandaho et Géraud Gbaguidi, tandis que les deux autres individus étaient cagoulés et donc non identifiables.
Lire aussi : Togo : hausse des prix du maïs et de certaines denrées alimentaires
Il n’a pas pu reconnaître Ouanilo Medégan Fagla, mais il a entendu son nom mentionné pendant le trajet de Lomé à Cotonou et affirme que Fagla donnait les ordres.
Lire aussi : Togo/l’Eglise catholique de nouveau en deuil : décès du recteur du Sanctuaire…
Les accusés, Gandaho, Gbaguidi et Fagla, ont tous plaidé non coupables. En réaction, les autorités togolaises ont émis un mandat d’arrêt international à l’encontre des personnes impliquées.
Ce procès pourrait avoir des conséquences significatives pour les relations entre le Bénin et le Togo.