Actualités
Sécurité alimentaire au Togo : des producteurs bénéficient de semences certifiées et d’engrais
Au Togo, les efforts s’intensifient en faveur de la sécurité alimentaire. Une opération de distribution de semences certifiées et d’engrais a en effet démarré en fin de semaine écoulée dans les régions de la Kara, Centrale, Plateaux-Est et Maritime à l’endroit de 28.362 producteurs agricoles. Ceux-ci ont été sélectionnés prioritairement au niveau des organisations de producteurs (OP) et des sites aménagés comme les zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) et les bas-fonds.
Supervision par l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT)
L’activité supervisée par l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT), s’inscrit dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP-Togo). Elle vise à améliorer les capacités productives des bénéficiaires. Concrètement, les producteurs bénéficient des kits d’intrants composés de semences certifiées de variétés améliorées de maïs, niébé, soja, riz et d’autres intrants (fertilisants, pesticides) ainsi que des engrais.
Lire aussi : Togo : Les résultats du BTS 2024 disponibles, voici comment les consulter
Rappel des initiatives de 2023
Pour rappel, en 2023, environ 22.746 producteurs de la région des Savanes et de la préfecture de la Kéran ont bénéficié de l’appui du FSRP dans le cadre du Programme d’Urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS). Ces initiatives ont contribué de manière significative à la sécurité alimentaire dans ces régions en améliorant les rendements agricoles et la productivité des exploitations.
Objectifs et financement du FSRP
Financé par la Banque Mondiale, le FSRP vise entre autres, à l’amélioration des rendements et de la productivité agricole, à la mise en place des infrastructures d’irrigation, au développement de la mécanisation agricole, et à l’accès aux intrants agricoles. Grâce à ce programme, le Togo espère renforcer sa résilience face aux défis alimentaires et climatiques, tout en soutenant les producteurs locaux dans leurs efforts pour assurer une production durable et suffisante.
Lire aussi : Togo : Le torchon brûle entre la famille biologique de feu Agbéyomé et la DMK