Actualités
Togo/Scandale : une élève violée par son camarade de classe, la toile en ébullition !
Un scandale de viol défraie la chronique depuis ce 15 juin au Togo. Un élève mineur a commis un acte répréhensible en violant sa camarade de classe plus jeune d’un an.
Pour être plus clair et précis, les faits ont eu lieu dans la ville d’Aneho au CEG Zebevi entre un apprenant dudit établissement (âgée de 14 ans) et sa camarade de classe (âgé de 13 ans).
L’affaire a pris une ampleur au point où la Directrice Régionale de l’éducation (Région Maritime), Madame Adjoa Nono GBEGBE était obligé de faire part de la situation à sa hiérarchie.
Ainsi, le ministre Dodzi Kokoroko a reçu un courrier dans lequel les détails de l’acte grave ont été relatés.
Après lecture de ce courrier parvenu à notre rédaction, on retient que l’auteur des faits a reconnu avoir violé sa camarade de classe.
Il est aussi mentionné dans la correspondance officielle que ce sont les parents de la victime qui ont alerté le directeur du CEG Zebevi.
Celui-ci à son tour a usé de tous les moyens pour mettre au clair l’affaire et a également fait le point à sa hiérarchie.
Par ailleurs, on retient que la DRE a demandé au ministre Kokoroko de traduire en conseil de discipline l’élève accusé et qu’une plainte soit portée contre lui.
Scandale au Togo : L’intégralité du courrier de la DRE au Ministre Kokoroko
Monsieur le Ministre,
J’ai le regret de vous rendre compte de 6° E au CEG ZEBEVI.
En effet, par courrier en date du 07 juin 2023, le chef de l’IESG-ANEHO m’a rendu compte d’un acte de viol dont l’auteur est l’élève FONGO Christian âgé de 14 ans, en classe de 6° E N°mle:15731, sur mademoiselle LAWSON Laté Samuella, âgée de 13 ans, N°mle:15743 de la même classe.
Alertés de l’agression sexuelle dont a été victime leur fille, les parents ont informé le directeur de l’établissement qui a aussitôt transporté la victime à l’hôpital d’Adjido pour des soins appropriés.
Subséquemment à l’acte qu’il a commis et avoué, l’élève FONGO Christian par honte ou remord a commencé par s’absenter.
Monsieur le Ministre, je propose que l’élève fautif soit traduit en conseil de discipline pour cet acte répréhensible qu’il a commis et qu’une plainte soit portée contre lui.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.
Au regard de tout ce qui précède, on reconnait clairement que l’acte posé par l’élève n’est pas à cautionner. Ce genre d’action est à bannir et proscrire dans nos sociétés.
Mais, plusieurs personnes continuent de se questionner sur les circonstances exactes de l’acte. Si cela s’est produit dans le cadre scolaire, était-ce en plein cours, pendant des révisions ? Nous y reviendrons dès que de nouvelles informations seront disponibles à ce sujet.
Toujours dans le cadre scolaire, nous rappelons qu’un enseignant a été exclu de tous les établissements de la région maritime, parce qu’il a eu des rapports intimes et enceinté une élève.
LIRE AUSSI : Togo : un enseignant exclu de « tous les établissements »après avoir enceinté son élève
À suivre