Se connecter avec nous

Actualités

Saisie record de cocaïne par la Marine française dans le Golfe de Guinée

Avatar de Richard

Publié

sur

Saisie record de cocaïne par la Marine française dans le Golfe de Guinée

Une saisie historique de cocaïne secoue le Golfe de Guinée : la Marine française annonce avoir intercepté plus de cinq tonnes de cette drogue à bord d’une embarcation semi-rigide. Cette opération, fruit d’une coordination internationale sans précédent, constitue un coup majeur porté au trafic de stupéfiants dans cette région.

Le communiqué émanant de la préfecture maritime de l’Atlantique a révélé le dénouement de cette saisie colossale, rendue possible grâce à une étroite collaboration entre les autorités françaises, espagnoles et du Cap-Vert. Le parquet de Brest a rapidement actionné les mécanismes de coopération judiciaire internationale, conduisant à l’intervention du parquet anti-drogue de Madrid et à l’arrestation des quatre présumés trafiquants par les autorités cap-verdiennes.

Bien que la nationalité des individus appréhendés reste à être dévoilée, l’opération a eu lieu à bord d’un semi-rigide d’une quinzaine de mètres, classé comme un « go fast », transportant une impressionnante cargaison de 5 132 kilos de cocaïne. La valeur marchande de cette saisie dépasse les 330 millions d’euros en France, soulignant l’ampleur financière du trafic de drogue dans cette région.

tab tech

Les produits stupéfiants ont été transférés sur le Patrouilleur de haute mer (PHM) de la Marine française en vue de leur destruction, marquant ainsi une victoire significative dans la lutte contre le trafic de drogue. Cette opération, menée le 6 décembre, a été rendue possible grâce à des renseignements cruciaux provenant du Centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime de Lisbonne et de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, soulignant l’importance capitale de la coopération internationale dans la lutte contre le narcotrafic.

Pour rappel, la Marine française maintient une présence constante dans le Golfe de Guinée avec un à deux navires et un avion de patrouille maritime, dans le cadre de l’opération « Corymbe », visant à sécuriser la région et à éradiquer les activités illicites, notamment le trafic de drogue.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION