Actualités
RDC : Des inondations font plusieurs morts à Kinshasa
Depuis vendredi dernier, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), Kinshasa, est en proie à de violentes inondations ayant causé la mort d’au moins 22 personnes. La majorité des victimes ont péri à la suite de l’effondrement de murs, affaiblis par la pression intense des eaux de pluie.

Une ville paralysée, un aéroport inaccessible
Plus de la moitié de Kinshasa est actuellement paralysée, y compris l’accès au principal aéroport du pays. Bien que des travaux soient en cours pour restaurer la route menant à cet aéroport stratégique, le chaos engendré par les inondations met en lumière la vulnérabilité des infrastructures de la capitale.
Des constructions non conformes mises en cause
Les autorités locales pointent du doigt la prolifération de constructions non réglementaires dans les zones touchées. Ces habitations, souvent bâties dans des zones à risque sans respect des normes d’urbanisme, ont exacerbé l’impact des crues. Face à cela, la mairie réitère la nécessité de renforcer le contrôle sur les projets de construction.
Lire aussi : Classement FIFA : voici le nouveau rang du Togo
Appel à la démission du maire
Dans un climat de tension croissante, plusieurs membres de la société civile exigent la démission du maire de Kinshasa, accusé de passivité face à la crise. Pendant ce temps, 46 personnes blessées ont été hospitalisées et 75 familles sinistrées ont été relogées dans un stade, en attendant des solutions durables.

Togo : des mesures anticipatives face aux pluies
Pendant que Kinshasa lutte contre les eaux, le Togo se prépare à la saison pluvieuse. Les prévisions annoncent des pluies inférieures à la normale dans le sud du pays, mais des précipitations excédentaires dans les Plateaux et la région des Savanes.
Pour anticiper les effets de cette saison, le gouvernement togolais a alloué un budget de 1,42 milliard FCFA afin d’améliorer les infrastructures de drainage, notamment dans la capitale, Lomé. Les agriculteurs sont également encouragés à adapter leurs cultures aux nouvelles réalités climatiques.
Une urgence régionale
Entre désastre à Kinshasa et anticipation au Togo, les épisodes météorologiques extrêmes rappellent à tous l’urgence d’une meilleure planification urbaine et agricole en Afrique centrale et de l’Ouest. Une chose est certaine : le climat ne pardonne pas l’improvisation.
##RDC##
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.
Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.

