Se connecter avec nous

Politique

Pourquoi la France coupe-t-elle les ponts avec les artistes de ces trois pays africains

Publié

sur

Dans une récente décision, la France a pris une mesure controversée en adoptant une politique de sélection rigoureuse concernant les artistes étrangers qui se produisent sur son territoire. Il s’agit des artistes maliens, Burkinabè, et nigériens.

Selon les informations relayées par Radio France Internationale (RFI), le ministère des Affaires étrangères français, plus communément appelé Quai d’Orsay, aurait officiellement recommandé de ne plus inclure les talents venant de ces trois pays dans les programmations artistiques françaises. Cette mesure semble être le résultat d’une politique qui privilégie des critères non divulgués pour la participation des artistes étrangers sur le sol français.

La France sur le point de chuter

Cette décision ne suscite-elle pas des inquiétudes et des critiques ? Reconnaîtrons qu’elle limite la diversité culturelle et artistique en France. Par ailleurs, c’est une discrimination envers ces artistes. Une telle politique de sélection stricte ne risque-t-elle pas au contraire de compromettre la réputation de la France en tant que terre d’accueil pour les talents artistiques internationaux et de freiner les échanges culturels qui enrichissent traditionnellement le pays.

Il est important de rappeler que la richesse de la scène artistique française a souvent été le résultat de l’influence et de la contribution d’artistes étrangers. Affaire à suivre !

Restez connecté

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION