Actualités
Paludisme saisonnier : la campagne de traitement préventif a démarré
Le Togo a récemment lancé le premier cycle de sa campagne annuelle de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) à Bassar.
Cette initiative, mise en place par le ministère de la Santé dans le cadre du programme national de lutte contre le paludisme, vise spécifiquement les enfants âgés de 3 à 59 mois.
La CPS consiste en l’administration pendant trois jours consécutifs, et ce, sur une période totale de quatre mois, d’un traitement composé de comprimés associant la sulfadoxine-pyrimethamine et l’amodiaquine.
La distribution des médicaments se fera au domicile des familles grâce à des équipes spécialisées soutenues par des agents communautaires.
Le but de cette campagne
L’objectif principal est d’éviter aux enfants les formes graves du paludisme et ainsi réduire considérablement leur taux mortalité infantile durant la saison pluvieuse qui favorise généralement la prolifération des moustiques porteurs du parasite responsable.
Il faut noter que pour l’instant, seule la partie septentrionale du pays a été sélectionnée pour cette campagne suite à une analyse préalable basée sur les données pluviométriques ainsi que sur les indicateurs liés à la morbidité et mortalité infantile causées par le paludisme.
Aussi, il est important de dormir sous des moustiquaires imprégnées afin de réduire les risques d’être victime de cette maladie. D’ici là, portez-vous bien et restés connectés sur R-Free News.com.