Politique
Nouvel ambassadeur allemand à Lomé : Renforcement des liens diplomatiques
Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a accueilli les lettres de créance du nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne, le Dr. Claudius Fischbach, lors d’une cérémonie solennelle au palais présidentiel ce 19 septembre 2023.
La première rencontre du nouvel ambassadeur avec le chef de l’Etat
Lors de sa première rencontre avec le chef de l’État, le diplomate allemand a chaleureusement salué les liens solides et dynamiques qui unissent Berlin et Lomé. Le Dr. Claudius Fischbach a exprimé son engagement à renforcer cette coopération historique, enracinée dans une histoire partagée, pour concrétiser les aspirations du gouvernement togolais.
« L’Allemagne et le Togo partagent une histoire profonde et significative. Je m’engage à renforcer cette coopération séculaire afin de répondre aux besoins et aux espoirs du peuple togolais et de son gouvernement », a déclaré le nouvel ambassadeur allemand.
La République Fédérale d’Allemagne et le Togo entretiennent depuis longtemps des relations de coopération exemplaires, collaborant étroitement pour relever des défis communs tout en mettant en œuvre des projets conformes à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Pour garantir un suivi efficace de ce partenariat, les deux nations ont convenu d’organiser des consultations périodiques, se déroulant tous les deux ans, alternativement en Allemagne et au Togo.
Lors des dernières consultations bilatérales tenues à Berlin en novembre 2022, l’Allemagne s’était engagée à intensifier son soutien au développement du Togo. À cette occasion, les parties avaient également réaffirmé leur engagement à poursuivre la mise en œuvre de projets dirigés par des agences allemandes telles que la GIZ et la KfW, apportant un appui technique et financier dans quatre domaines clés de coopération : le développement économique durable et la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la gouvernance financière, ainsi que le renforcement du système de santé.
Il faut noter qu’avant sa nomination en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République togolaise, le Dr. Claudius Fischbach avait occupé des postes de haute responsabilité au sein des ambassades allemandes au Qatar, en Iran, au Maroc, au Brésil et au Paraguay. Chose à ne pas négliger.
Le nouvel ambassadeur apporte ainsi une riche expérience diplomatique à sa mission au Togo, promettant de favoriser des relations toujours plus étroites entre les deux nations et de contribuer au développement mutuel.