Actualités
Sahel : Le nouveau passeport biométrique du Burkina Faso a été présenté sans mention ni logo de la CEDEAO
Le nouveau passeport biométrique de dernière génération, lancé mardi par le Burkina Faso, est doté d’une puce électronique pour la collecte et le stockage des données. Ce document ne présente ni le logo ni la mention CEDEAO. Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, ce passeport comporte plusieurs innovations par rapport à l’ancien, notamment l’absence de ces éléments liés à la CEDEAO.
Il est prévu que le nouveau document permette le pré-enrôlement en ligne, un enrôlement flexible en mode connecté ou déconnecté, une transmission instantanée des données aux ambassades, ainsi qu’un renforcement de la sécurité.
Lire aussi : Togo : voici le bilan provisoire de l’incendie au marché de Kégué
Le ministre a précisé que l’ancien passeport restera valide jusqu’à son expiration. Le coût du nouveau passeport est maintenu à 50 000 FCFA, mais certaines fonctionnalités supplémentaires pourraient entraîner des frais additionnels.
Lire aussi : Togo : le marché de Kégué en feu !!! ( vidéo )
Conçu en polycarbonate, le nouveau passeport est fabriqué par l’entreprise chinoise Emptech dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP) avec l’État.
Le Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Parfait Louré,
Lire aussi : Togo/l’Eglise catholique de nouveau en deuil : décès du recteur du Sanctuaire…
a souligné que ce passeport, qui appartient à la dernière génération recommandée par les instances internationales de l’aviation civile, place le Burkina Faso comme le premier pays en Afrique de l’Ouest et le dixième en Afrique à adopter une telle technologie.
Lire aussi : Togo : hausse des prix du maïs et de certaines denrées alimentaires
Le nouveau passeport est doté d’une puce électronique à grande capacité de stockage.