Actualités
Gabon : Coupure d’internet et instauration d’un couvre-feu en marge des élections
L’atmosphère électorale est tendue au Gabon. Le gouvernement gabonais a annoncé samedi soir, à la clôture des bureaux de vote pour les élections présidentielles et législatives, l’instauration d’un couvre-feu et la suspension de l’accès à Internet.
Le ministre de la Communication a justifié ces mesures en invoquant la nécessité d’empêcher la propagation d’appels à la violence (…) et de fausses informations. Pendant ce temps, l’opposition pointe du doigt le chaos qui entoure l’organisation du scrutin.
Afin de prévenir la propagation d’appels à la violence […] et de fausses informations, le gouvernement a pris la décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’accès à Internet sur l’ensemble du territoire. Un couvre-feu, valable sur tout le territoire, a été décrété et sera en vigueur dès ce dimanche 27 août. Il sera en application tous les jours à partir de 19 heures jusqu’à 6 heures, a déclaré Rodrigue Mboumba Bissawou, le ministre de la Communication, dans une intervention télévisée.
Ces élections se déroulent en l’absence de médias étrangers, auxquels les accréditations ont été refusées ou qui se sont vu interdire l’entrée dans le pays, selon les informations dévoilées vendredi par Reporters sans frontières (RSF). Par ailleurs, aucun observateur international, qu’il soit africain ou européen, n’est présent.
Quatorze candidats se disputent la victoire, avec un peu moins de 850 000 électeurs inscrits, sur une population totale d’environ 2,3 millions d’habitants, appelés à voter pour les élections législatives et municipales, le tout dans un seul et même tour de scrutin.